Une fois de plus, Gaël Monfils a tout donné. Mais cela ne suffisait pas. Alors que sa forme physique était louée depuis le début du tournoi, le corps du Français de 38 ans a lâché face à Ben Shelton ce lundi, et il a été contraint à l’abandon au quatrième set (7-6 (3), 6- 7 (3), 7-6 (2), 1-0, ab.). Monfils avait cependant égalé le fougueux Américain pendant deux sets et demi. Il a fallu attendre la fin du troisième pour commencer à le voir décliner physiquement, tout en se demandant si la perte d’appui, quelques jeux plus tôt, n’avait pas laissé plus de marques sur sa cheville qu’il ne l’avait prévu. qu’il soit entendu sur le terrain.
Comment se déroule un match de tennis ? Les meilleurs joueurs du monde vous diront que tout est une question de détails. Un coup droit qui sort au mauvais moment dans un tie-break et donne à votre adversaire la marge nécessaire pour terminer sans pression ce jeu décisif par exemple. C’est ce qu’a vécu Monfils au premier tour face à Shelton. Aucune balle de break dans ce set initial dominé par les serveurs. Entre Shelton, qui envoyait des logs en coup droit, et Monfils, qui répondait avec autant de coups gagnants (11 pour le Français et 14 pour l’Américain), il y avait franchement de quoi se régaler. Au tie-break, Monfils menait 2-0 avant de voir son adversaire revenir. Et puis, il y a eu ce coup droit légèrement forcé qui a ouvert la porte à Shelton.
Dommage, mais il faut dire que, contrairement à ce qu’il a fait face à Taylor Fritz au troisième tour (3-6, 7-5, 7-6 (1), 6-4), Monfils n’a pas su imposer sa tactique. . Shelton a fermé les possibilités et forcé Monfils à se corps à corps. Non pas que le Français n’ait pas les armes pour un tel combat, mais s’en prendre à Shelton sur le terrain de frappe n’allait pas être une solution durable. Surtout s’il a laissé se fermer les rares portes ouvertes, comme ces trois balles de break à 4-3. Mais Shelton a ensuite si bien servi, surtout de l’extérieur, que Monfils n’avait aucune raison de perdre le sommeil à cause de cela.
Les deux doubles fautes du Français lors du match suivant ont été plus problématiques. Mais Monfils repousse deux balles de break et reste devant dans ce deuxième set (5-4). Dans l’inévitable tie-break, les Tricolores ont dû se rappeler qu’un mini-break n’avait pas suffi dans le premier set, ils en ont donc fait deux pour repartir 3-0. Derrière, entre volée haute en extension, coup droit mammouth et service de volée sur deuxième balle, il n’a pas permis à Shelton de revenir et a égalisé à un set partout.
Après 2h02 de match, le premier break était enfin opéré et c’était pour Monfils, héroïque en défense. Mais comme rien n’allait être simple face au tireur américain, Shelton a d’emblée effacé ce break. Le bras de fer pourrait reprendre et mener les deux hommes vers un troisième match décisif. Monfils, comme lors des derniers matchs, s’est montré moins physique. Les jambes ne poussaient plus aussi bien et une double faute française permettait à Shelton de servir à 5-2. Il n’a pas hésité à conclure ce troisième set en laissant une impression de bien meilleure fraîcheur physique que Monfils. La suite, courte, confirmerait qu’il y a bien eu un problème physique puisque Monfils a abandonné après avoir concédé le break d’entrée.
Dans le flux continu, souvent anxiogène, de l’information et des réseaux sociaux, surgit parfois un…
Le chanteur s'est exprimé sur les incendies californiens en coulisses de la Sud de France…
L'Olympique Lyonnais n'a pas réalisé sa meilleure semaine, de la défaite à Brest à l'élimination…
« Le FC Porto-Futebol, SAD annonce avoir entamé des négociations avec l'entraîneur Vitor Bruno pour…
Notre avis sur le MSI Cyborg 15 A13VFK-1640FR Ordinateur portable gamer design nomade doté d'une…
L'horoscope du lundi 20 janvier 2025 ici, les médias de la vie localeL'horoscope du lundi…