Les stars littéraires de la rentrée… et les surprises. L’Académie Goncourt a publié mardi sa première sélection pour le prix littéraire le plus convoité de France. Seize titres sont en lice, dont ceux de Gaël Faye Jacaranda (Grasset) et Kamel Daoud Houris (Gallimard). Ces deux titres ont été parmi les plus scrutés, l’un étant le deuxième roman d’un auteur connu pour le best-seller Petit pays en 2016, l’autre ayant raté de peu le Goncourt 2014 pour Meursault, contre-enquête.
Les surprises sont l’arrivée dans la liste d’un ancien auteur de romans policiers, Olivier Norek, qui parle cette fois de la guerre russo-finlandaise de 1940, et d’un livre qui ne ressemble pas à un roman, celui de Thomas Clerc, une vaste balade dans le nord de Paris.
Quel horaire ?
Le plus prestigieux prix littéraire français sera décerné le 4 novembre, au restaurant Drouant à Paris comme le veut la tradition. Avant cela, une deuxième sélection de huit romans est prévue le 1er octobre, puis les noms des quatre finalistes seront dévoilés le 22 octobre.
Les 16 titres sélectionnés sont également en lice pour le Prix Goncourt des lycéens, décerné le 28 novembre, et le Prix Goncourt des prisonniers, remis le 17 décembre.
Qui sont les jurés ?
Le Goncourt 2024 conservera les mêmes jurés qu’en 2023 (ils sont 10 au total), mais a changé de président. Philippe Claudel a été élu à ce poste en mai, tandis que Camille Laurens est devenu secrétaire général. Les autres jurés sont Françoise Chandernagor, Didier Decoin, Tahar Ben Jelloun, Pierre Assouline, Paule Constant, Eric-Emmanuel Schmitt, Pascal Bruckner et Christine Angot.
L’année dernière, le prix Goncourt a été décerné à Jean-Baptiste Andrea pour son roman Veille sur elle.
New Grb1