Nouvelles

Gabriel Loustau, figure du GUD, condamné pour injure publique et menace de mort – Libération

Gabriel Loustau, figure du petit groupe d’extrême droite et fils d’Axel Loustau, député du Rassemblement national, a été condamné ce lundi 24 juin à 1.440 euros d’amende pour des publications sur les réseaux sociaux en marge de l’affaire Crépol.

Le CV raciste et violent de Gabriel Loustau s’épaissit. Ce dirigeant du GUD (Groupe Union Défense), syndicat étudiant d’extrême droite, a été condamné ce lundi 24 juin par le tribunal correctionnel de Paris à 1 440 euros d’amende pour menaces de mort et injure publique en raison de l’origine, de la race ou de la religion. . Le parquet avait requis dix mois de prison avec sursis contre Gabriel Loustau. Cet homme de 23 ans avait déjà été condamné à six mois de prison le 12 juin pour son implication, avec trois autres étudiants d’ultra droite, dans une agression homophobe à Paris pour « célébrer » la victoire du RN aux élections européennes.

Les faits pour lesquels le fils d’Axel Loustau, ancien cadre du GUD, membre du Rassemblement national (RN), ancien conseiller régional d’Ile-de-France et proche de Marine Le Pen, a été jugé remontent à novembre 2023 après la mort de Thomas, lycéen de 16 ans poignardé en novembre à Crépol (Drôme). Gabriel Loustau avait posté sur le réseau X dans lequel il écrivait : « Frappez-les ptn (putain, NDLR), que tout le monde en batte un à mort aujourd’hui. Et les femmes avec de l’acide.

« Hitler avait raison »

À l’audience, le jeune homme a qualifié ses propos de « décalé » Et « disproportionné » et a expliqué au tribunal que son intention n’était pas de transmettre un message de violence. Parmi les autres messages relevés par le tribunal entre juin 2023 et janvier 2024 figuraient un «Crépol. Allons-y! Tuons ces sauvages ! ou « Hitler avait raison ». Concernant ce dernier tweet, Gabriel Loustau a soutenu qu’il n’avait pas voulu s’excuser pour la Shoah, a expliqué qu’Hitler n’était pas seulement connu pour le génocide des juifs et qu’il avait voulu provoquer dans le contexte du conflit israélo-palestinien.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la semaine dernière son intention « proposer au président de la République » la dissolution du GUD. « C’est un groupe très sympathique avec beaucoup de gens du Rassemblement national (…) Ce sont des gens qui pensent qu’il y a une suprématie blanche, qui tiennent des propos antisémites extrêmement graves », il expliqua. Tentant de se démarquer du syndicat qui reste pourtant très proche du RN, Jordan Bardella avait laissé entendre le même jour qu’il comptait lui aussi dissoudre le GUD s’il devenait Premier ministre.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page