Categories: Nouvelles

Gabriel Attal veut réduire le budget du travail de 3 milliards d’euros

Où économiser de l’argent ? Quel que soit le prochain Premier ministre, ce sera l’un des premiers dossiers qu’il devra régler s’il veut boucler un budget d’ici la mi-septembre et le soumettre au Parlement avant le 1euh Octobre, le délai légal. Gabriel Attal, lui, a déjà sa réponse. Le Premier ministre démissionnaire propose de réduire en priorité les dépenses consacrées au travail et à l’emploi, en les réduisant d’environ 3 milliards d’euros en 2025 par rapport au budget initial de 2024. C’est ce qui ressort de la « lettre plafond » adressée par Gabriel Attal à sa ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, mardi 20 août, et qui Le monde a pu consulter.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Derrière le budget 2025, la menace d’une crise politique

Selon ce courrier, les dépenses de l’Etat relevant du ministère et pouvant être effectivement payées en cours d’année seraient ramenées à 53,2 milliards d’euros en 2025, soit 2,9 milliards de moins que dans la loi de finances initiale de 2024. En termes d’autorisations d’engagement, qui incluent des dépenses susceptibles de s’étaler sur plusieurs exercices, la baisse atteindrait 3,2 milliards d’euros. Soit, dans les deux cas, une baisse comprise entre 5% et 6%.

Il ne s’agit là que d’une moyenne. Au sein de l’enveloppe globale du ministère, les crédits prévus pour la solidarité, l’intégration et l’égalité des chances augmentent légèrement. Ceux liés aux investissements du Ségur de la santé baissent de plus d’un milliard, car les projets sont moins nombreux. Enfin, pour les dépenses liées au travail et à l’emploi, la baisse prévue est assez importante, avec une baisse de 11 %.

« Avec ces lettres de plafond, le Premier ministre a fixé un premier cadre, mais il n’est pas définitif. Il s’agit d’un travail préparatoire pour que tout soit prêt pour le prochain gouvernement. », est mise en perspective dans l’entourage de Catherine Vautrin. En fait, les lettres envoyées par Gabriel Attal à tous ses ministres ont une valeur limitée. « en vue d’assurer le dépôt du projet de loi de finances dans les délais prévus par nos textes organiques et ainsi la continuité du financement des services publics » que le Premier ministre chargé de traiter les affaires courantes a fixé un cadre initial, écrit-il dans sa lettre.

Un véritable geste politique

« Il appartiendra au prochain gouvernement et aux parlementaires d’apporter les changements qu’ils jugeront nécessaires. », il précise. Ceci « budget réversible », selon la formule Matignon, elle est présentée comme une mesure de sauvegarde, pour éviter que l’Etat ne se retrouve sans budget en 2025 suite à la crise politique provoquée par la dissolution de l’Assemblée le 9 juin.

Il vous reste 52.6% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Laurent Wauquiez a refusé Bercy et n’y participera pas

Le chef de file de LR Laurent Wauquiez a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il…

2 minutes ago

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

5 minutes ago

Formation du gouvernement : les maires s’impatientent

En ouvrant le 26c'est Lors de la réunion de l'Association des petites communes de France (APVF), qui regroupe les communes…

7 minutes ago

En Géorgie, Kesaria Abramidze, influenceuse et actrice trans, tuée après le vote d’une loi LGBTphobe

Instagram de Kesaria Abramidze L'actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les…

8 minutes ago

Une femme piégée par un python de 4 mètres est sauvée après deux heures d’épreuve

C'est le cauchemar de nombreuses personnes. En Thaïlande, une femme a vécu un véritable calvaire mardi 17 septembre, littéralement emprisonnée…

9 minutes ago

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

10 minutes ago