Gabriel Attal salue les premiers secours lors de l’attaque du fourgon
Gabriel Attal va désormais saluer les premiers intervenants, ceux arrivés quelques minutes après l’attaque du fourgon de la prison à Incarville. Plusieurs pompiers et membres du Samu de Seine-Maritime sont présents.
Le Premier ministre a ensuite salué les agents présents lors de la cérémonie, suivi du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et de Brigitte Macron.
Les cercueils quittent les lieux de la cérémonie d’hommage national
Les cercueils d’Arnaud Garcia et de Fabrice Moello quittent la cour de l’ancienne maison d’arrêt de Caen, sous les notes de la marche funèbre, marquant la fin de la cérémonie d’hommage national.
Les médailles de la Légion d’honneur déposées sur les cercueils par Gabriel Attal
Le Premier ministre, à la fin de son discours, a décoré Arnaud Garcia et Fabrice Moello de la Légion d’honneur, à titre posthume.
« C’est pour votre vie consacrée à la justice, et réalisée en son nom, que j’ai l’honneur ce matin de vous remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.
Il dépose les médailles sur les deux cercueils, avant que la Marseillaise ne retentisse à nouveau dans la cour de l’ancienne maison d’arrêt de Caen.
Arnaud Garcia et Fabrice Moello promus à titre posthume
Gabriel Attal a conclu son discours en annonçant la promotion à titre posthume des deux agents tués lors de l’attentat d’Incarville.
«Nous honorerons vos souvenirs. Nous donnerons vie à vos luttes. Fabrice Moello sera promu au corps des directeurs des services pénitentiaires. Arnaud Garcia au corps des officiers au grade de capitaine.
Les décès de Fabrice Moello et Arnard Garcia « ne resteront pas impunis » assure Attal
« L’enquête avance, elle va aboutir », assure Gabriel Attal. Dans son discours, il assure que les décès de Fabrice Moello et d’Arnard Garcia « ne resteront pas impunis ».
« Aux criminels lâches et odieux qui ont commis ce crime barbare, je tiens à le répéter : ne dormez pas paisiblement. Nous vous traquerons, nous vous retrouverons et nous vous punirons. L’épée de la justice ne tremblera pas. »
Gabriel Attal décrit Fabrice Moello comme un « chef respecté et un père bien-aimé »
Le Premier ministre évoque Fabrice Moello, un « Normand dans l’âme » qui travaillait chez Prej depuis 2019.
« Une humilité et une maturité qui inspirent le respect », a insisté Gabriel Attal.
« C’est lui qui galvanisait le courage et redonnait des forces », poursuit-il. Le Premier ministre veut rappeler une « force souriante », une « force bienveillante », mais aussi un « leader respecté et un père bien-aimé ».
Arnaud Garcia, un homme « sincère et passionné » salue le Premier ministre
Gabriel Attal rend d’abord hommage à Arnaud Garcia, 34 ans, qui allait devenir papa. Un homme « sincère et passionné », insiste le Premier ministre.
« Son métier était bien plus qu’un métier, mais un engagement. »
Gabriel Attal commence son discours et revient sur le déroulement de l’attaque de la camionnette
« Il n’était pas encore six heures ce matin du 14 mai. » Le Premier ministre Gabriel Attal débute son discours à Caen.
Il revient sur la mission confiée à Arnaud Garcia et Fabrice Moello, un convoi pour transférer un détenu, et raconte comment s’est déroulée l’attaque du fourgon de la prison. « Brutalité contre l’État de droit. Violence contre la justice», décrit-il.
Il rend hommage à deux agents « emportés par une folie meurtrière ». « La France a perdu deux de ses serviteurs (…) Nous ne les oublierons pas. »
Les deux cercueils arrivent sur le lieu de la cérémonie
Les cercueils d’Arnaud Garcia et Fabrice Moello arrivent sur les lieux de la cérémonie d’hommage national. Une photo de chacun des deux agents est exposée à côté des cercueils, décorés d’un drapeau français.
Début de la cérémonie d’hommage national à Caen
La cérémonie d’hommage national débute avec l’arrivée de Gabriel Attal. La Marseillaise résonne dans l’ancienne maison d’arrêt de Caen.
Le Premier ministre passe en revue les troupes avant l’arrivée des cercueils.
Élisabeth Borne et Brigitte Macron assistent à l’hommage national
Élisabeth Borne, ancienne Première ministre, fait partie des nombreux élus présents à la cérémonie. Elle est aujourd’hui députée de la 6e circonscription du Calvados, département où se déroule l’hommage national.
Brigitte Macron, épouse du chef de l’Etat, est également présente aux côtés du député.
Les trois policiers blessés lors de l’attaque de la camionnette présents à la cérémonie
Les trois policiers blessés lors de l’attaque du fourgon de la prison à Incarville sont présents à la cérémonie d’hommage national, a appris BFMTV.
L’un d’eux a également été grièvement blessé, ses jours étant menacés pendant un certain temps.
Emmanuel Macron rend hommage à deux hommes « décidés à servir la Justice »
Emmanuel Macron, actuellement en vol pour la Nouvelle-Calédonie, a rendu hommage aux deux surveillants tués dans un message sur son compte X.
« Ils ont poursuivi leur mission, malgré les risques, parce qu’ils avaient décidé de servir la Justice. Nous le ferons en leur nom », a-t-il écrit. « Aujourd’hui, la Nation s’incline avec respect et honore sa mémoire. »
Gabriel Attal s’entretient avec les familles des victimes avant le début de la cérémonie
Le Premier ministre s’entretient actuellement avec les familles des victimes pendant près d’une heure. La cérémonie d’hommage national est sur le point de commencer, après cet échange.
Plusieurs centaines d’invités sont présents à l’ancienne maison d’arrêt de Caen, notamment les proches des deux surveillants tués mais aussi de nombreux surveillants pénitentiaires venus de toute la France.
L’intersyndicale déplore l’annulation de la visite d’Emmanuel Macron
L’absence du chef de l’Etat à l’hommage national rendu cet après-midi est vivement regrettée par l’intersyndicale représentative des agents pénitentiaires, qui parle de « nouveau coup dur ».
Dans un communiqué publié hier, les syndicats évoquent le symbole fort que représente la présence d’Emmanuel Macron à cette cérémonie. « Le fait d’être aux côtés (des surveillants, NDLR) dans cette circonstance tragique témoigne de la reconnaissance officielle de leur propre engagement sans faille au service de la Justice. »
Plus d’informations sur ce sujet dans notre article.
Gabriel Attal et Éric Dupond-Moretti sont arrivés à Caen
Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé à l’ancienne maison d’arrêt de Caen vers 11 heures, accompagné du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et du ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guérini.
Légion d’honneur, discours… Le déroulement de la cérémonie d’hommage
Les familles des victimes seront d’abord accueillies vers 11 heures par le Premier ministre, avant que la cérémonie ne débute une heure plus tard. Une centaine de proches sont attendus sur place.
Gabriel Attal rendra ensuite les honneurs au drapeau puis passera en revue les troupes. Les cercueils entreront ensuite dans le lieu d’hommage. La Légion d’honneur, dont ils ont été décorés ce mercredi, leur sera décernée à titre posthume.
Suivra le discours du Premier ministre vers 12h15, puis une minute de silence, avant que ne retentisse la Marseillaise.
La cérémonie a lieu à quelques mètres du lieu de travail des agents tués
La cérémonie a lieu à l’ancienne maison d’arrêt de Caen, à quelques centaines de mètres du Centre régional des extractions judiciaires (Prej), lieu de travail d’Arnaud Garcia et Fabrice Moello.
Un choix d’implantation salué notamment par Philippe Lagalle, maire de Thury-Harcourt, lieu de résidence de Fabrice Moello.
Un hommage présidé par Gabriel Attal, sans la présence d’Emmanuel Macron
Initialement, Emmanuel Macron devait présider la cérémonie d’hommage national. Néanmoins, le chef de l’Etat a annoncé hier qu’il se rendait en Nouvelle-Calédonie. Il sera donc remplacé au pied levé par son Premier ministre Gabriel Attal.
Le président de la République a encore rencontré les familles des victimes à l’Élysée mardi après-midi.
Le début de la cérémonie d’hommage national à midi
Bonjour et bienvenue dans ce live dédié à l’hommage national rendu aux deux surveillants pénitentiaires tués lors de l’attaque d’une camionnette dans l’Eure. Elle aura lieu à partir de midi à l’ancienne maison d’arrêt de Caen.
Le 14 mai, des hommes armés ont attaqué le convoi pénitentiaire chargé du transfert de Mohamed Amra, un détenu aujourd’hui en fuite. Arnaud Garcia et Fabrice Moello y ont perdu la vie.