Actualité politique

Gabriel Attal remplacera Emmanuel Macron mercredi pour l’hommage aux surveillants tués

Le président de la République a modifié son programme pour se rendre en Nouvelle-Calédonie à partir de mardi soir, a annoncé Prisca Thévenot à l’issue du Conseil des ministres.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le Premier ministre Gabriel Attal le 24 avril 2024 lors d'un discours à Paris.  (BERTRAND GUAY / AFP)

Gabriel Attal présidera mercredi à Caen (Calvados) l’hommage national aux deux surveillants pénitentiaires tués dans l’attaque de leur fourgon à Incarville (Eure), le 14 mai, a annoncé mardi 21 mai la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot à l’issue du Conseil des ministres. Le Premier ministre remplacera le chef de l’État Emmanuel Macron, qui devait présider la cérémonie mais a modifié son programme pour se rendre en Nouvelle-Calédonie à partir de mardi soir.

La cérémonie aura lieu mercredi midi à l’ancienne maison d’arrêt de Caen (Calvados), une semaine après le décès du capitaine pénitentiaire Fabrice Moello et du brigadier-chef Arnaud Garcia. Les deux gardiens de prison ont été tués lors d’une embuscade, qui a également fait trois blessés et permis la fuite de Mohamed Amra, un détenu multi-récidiviste.

Après les événements de mardi, les agents pénitentiaires ont commencé à bloquer les prisons. Un peu partout en France, ce mouvement a entraîné des perturbations dans le fonctionnement de la justice pendant trois jours, y compris le report ou l’interruption des procès, lorsque les prévenus ou accusés ne pouvaient être sortis de leur cellule pour comparaître. Pour répondre, le ministère de la Justice a fait vendredi soir des propositions pour renforcer la sécurité des agents.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page