Nouvelles

Gabriel Attal : pourquoi il ne veut plus de Matignon et pourrait démissionner la semaine prochaine

l’essentiel
En refusant la démission de son Premier ministre, Emmanuel Macron l’empêche de briguer la présidence du groupe Renaissance à l’Assemblée. D’autres membres du gouvernement pourraient également être contraints de revoir leurs ambitions si le gouvernement est toujours en place lundi.

Gabriel Attal sera-t-il encore derrière son bureau à Matignon dans une semaine ? Rien n’est moins sûr. Dans un premier temps, le chef de l’Etat a refusé la démission de son Premier ministre. Mais les choses pourraient changer assez rapidement. En effet, la semaine prochaine seront élus les responsables des postes clés de l’Assemblée nationale. Les ministres ne peuvent toutefois pas se présenter à des élections.

Lire aussi :
Premier ministre : Bompard, Tondelier, Autain, Faure, Darmanin… qui sont les candidats potentiels de chaque parti pour Matignon ?

Gabriel Attal et Gérald Darmanin sont donc exclus pour l’instant. Mais tous deux visent la présidence du groupe Renaissance. Le chef de l’Etat décidera-t-il de barrer la route aux deux piliers de son gouvernement ? « J’ai pensé à démissionner individuellement, mais le Secrétariat général du gouvernement nous dit que c’est impossible », a prévenu hier une ministre qui souhaiterait elle-même briguer un poste à l’Assemblée. Elle a ajouté : « J’espère être libérée lundi, mais je n’en ai aucune garantie ».

Darmanin et Borne en embuscade

En attendant, Gabriel Attal prépare et soigne les députés. Il a écrit à chacun d’eux pour les féliciter de leur victoire et « pas avec un mot tout fait : il a personnalisé chacun de ses messages », assure un élu. Et un autre n’oublie pas : « il serait le plus légitime car il a pris sur lui de faire campagne alors qu’il n’était pas d’accord avec la décision de dissolution. Il est allé soutenir Pierre, Paul, Jacques et Jeannette… il a gagné des points de légitimité à l’égard du groupe. Les députés se sentent redevables envers lui ». Mais Gérald Darmanin et Élisabeth Borne sont aux aguets. Si Emmanuel Macron n’actait pas la démission du gouvernement, l’ancien Premier ministre serait le seul à pouvoir postuler à la présidence du groupe.

Lire aussi :
EXCLUSIF. Emmanuel Macron écrit aux Français : « Laissez un peu de temps aux forces politiques pour construire des compromis »

Gérer les affaires au quotidien

Si Emmanuel Macron acceptait la démission de Gabriel Attal, le gouvernement pourrait continuer à gérer les affaires courantes jusqu’à la fin des Jeux olympiques, voire jusqu’à la rentrée de septembre. Mais les ministres pourraient alors siéger comme députés et seraient libres de briguer des postes à l’Assemblée. Ils sont donc tous soumis à la décision présidentielle. L’ampleur de la future coalition en dépend. Élisabeth Borne et Gérald Darmanin n’ont pas la même vision d’une future majorité, la première penchant plutôt à gauche et le ministre de l’Intérieur plutôt à droite.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page