En France aussi, l’épidémie de Mpox suscite l’inquiétude. Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a annoncé, vendredi 16 août 2024, la mise en place du système de santé « état de vigilance maximale » face au virus de la « variole du singe », dont des cas ont été détectés en Suède puis au Pakistan ces derniers jours.
Le chef du gouvernement démissionnaire a fait un point de situation avec la ministre du Travail, de la Santé et de la Solidarité, Catherine Vautrin, et le ministre délégué à la Santé et à la Prévention, Frédéric Valletoux, alors que la résurgence du virus en République démocratique du Congo (RDC) a poussé l’Organisation mondiale de la santé à déclarer mercredi une urgence de santé publique de portée internationale, le niveau d’alerte le plus élevé.
« Suite à cette réunion, nous plaçons notre système de santé en alerte maximale. »a expliqué Gabriel Attal sur X.
« Nouvelles mesures d’information et de recommandation »
Il a indiqué que « nouvelles mesures d’information et de recommandation » seront introduites pour les personnes voyageant dans des zones à risque, et transmises aux autorités sanitaires afin qu’elles puissent décider « Mise à jour des recommandations » vaccinations relatives à « populations cibles ».
Lire aussi : Ce que l’on sait du nouveau variant du Mpox, qui vient d’être détecté en Europe
UN « don de vaccins aux pays les plus touchés » a également été décidée, à la demande d’Emmanuel Macron, a affirmé le Premier ministre démissionnaire, qui tiendra un nouveau point lundi 19 août.
Premier cas en Europe jeudi
Jeudi, la Suède a annoncé avoir enregistré un cas de sous-type clade 1b, la même nouvelle souche apparue en RDC depuis septembre 2023, plus mortelle et virulente que le clade 2, endémique en Afrique de l’Ouest. L’Asie a ensuite enregistré vendredi son premier cas de Mpox, au Pakistan.
La « variole du singe » est une maladie virale qui se transmet des animaux aux humains, mais qui se transmet également par contact physique étroit avec une personne infectée par le virus.