Nouvelles

Gabriel Attal passe aux travaux pratiques pour la « débureaucratisation » de la France

C’était l’un des points forts de son discours de politique générale prononcé fin janvier. Gabriel Attal a voulu montrer ce mardi que sa promesse de « débureaucratiser » la France se concrétisait déjà sur le terrain, en s’appuyant à la fois sur un changement des pratiques administratives et sur un nouvel usage de l’intelligence artificielle (IA).

Ces annonces s’inscrivent dans le cadre de la réforme de l’État menée par Emmanuel Macron depuis son arrivée à l’Elysée en 2017. Après l’échec d’une refonte en profondeur avec le rapport « CAP 2022 » rapidement évacué en 2018, le chef de l’État est depuis tombé. revenir plus modestement vers des mesures qui touchent en premier lieu la vie quotidienne des Français. C’était le sens de 8e Le Comité interministériel de transformation publique (CITP) qui s’est réuni ce mardi, placé sous l’égide de « des services publics plus proches, plus simples, plus humains ».

« Faciliter la vie des Français »

Gabriel Attal a voulu creuser ce sillon, pour « faciliter la vie des Français », au moment où Bruno Le Maire s’apprête également à présenter ce mercredi ses mesures de simplification pour les entreprises. « Pendant des décennies, le doute a trop souvent été semé sur la capacité de l’État à remplir ces missions. Ma feuille de route est de restaurer la confiance », a expliqué le Premier ministre à l’issue de cette CITP.

Un objectif qui passe donc par la « débureaucratisation » promise en janvier dernier. Le chef du gouvernement a présenté quelques initiatives destinées à mettre en musique ce mantra de son action. Contre le sabir administratif incompréhensible pour le commun des mortels, un audit sera lancé dans tous les ministères. « Nous préciserons – je dirais même parfois que nous traduirons – tout ce qui doit être précisé », a assuré Gabriel Attal. Celui-ci veut également simplifier les formalités administratives pour deux processus essentiels de la vie quotidienne : l’arrivée d’un enfant et sa scolarité.

Une série de mesures de simplification a également été annoncée, dans des domaines très différents. Cela va de l’extension de la procuration en ligne – déjà possible pour les prochaines élections européennes – à tous les scrutins, jusqu’à la fin de la vidange obligatoire des piscines municipales, source de tracas et de coûts pour les élus. Les collectivités ont également obtenu la dématérialisation des demandes de subvention dont les dossiers seront revus à la baisse.

Une IA nommée Albert

Enfin, un premier pas de « solidarité à la source », promis par Emmanuel Macron lors de sa campagne 2022, sera également mis sur la table à la rentrée prochaine, avec l’utilisation par l’administration des données fiscales pour proposer automatiquement un bourse scolaire aux 1,5 millions de familles qui y ont droit, sans aucune action.

Au-delà de la « débureaucratisation », le Premier ministre veut aussi s’appuyer sur l’IA générative pour assurer cette « simplification » de la vie des Français. A l’heure où les initiatives privées accumulent des dizaines de milliards de dollars d’investissements, la France se targue d’être le premier pays européen à se doter d’une « IA souveraine ». L’administration fiscale utilise déjà « Albert » – c’est le nom au charme un peu suranné qui lui a été donné – pour « rédiger des réponses aux 16 millions de demandes annuelles en ligne », a expliqué Gabriel Attal.

De la même manière, les 4 000 projets environnementaux soumis chaque année aux directions régionales de l’environnement seront désormais « pré-entraînés par une IA », comme des projets de parc éolien ou d’aménagement urbain. Dans les deux cas, les agents pourront modifier la réponse, mais verront néanmoins leur travail réduit.

Services publics sur le terrain

« L’IA a des tâches ardues, et les agents publics ont le lien avec nos concitoyens », a résumé Gabriel Attal. Cela garantit que l’IA sera également utilisée rapidement pour « automatiser la transcription des audiences judiciaires, le dépôt de plaintes ou de rapports médicaux ».

Le Premier ministre veut cependant montrer que ces avancées technologiques ne font pas oublier notre présence sur le terrain. Il a annoncé que les maisons France Services – espaces regroupant plusieurs administrations dans un même lieu – gagneraient 300 nouvelles villes moyennes d’ici 2026, portant leur nombre total à 3 000.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page