Gabriel Attal juge la rémunération du PDG de Stellantis Carlos Tavares "démesurée"
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gabriel Attal juge la rémunération du PDG de Stellantis Carlos Tavares « démesurée »

Gabriel Attal juge la rémunération du PDG de Stellantis Carlos Tavares « démesurée »

Le Premier ministre a vivement critiqué le salaire du PDG de Stellantis, qui pourrait atteindre 36,5 millions d’euros.

« Je ne vois même pas ce qu’on peut faire avec 36 millions d’euros. (…) Ce sont des sommes disproportionnées, stratosphériques et évidemment choquantes pour de nombreux Français », a déclaré Gabriel Attal, invité de « Face à BFM » jeudi 18 avril.

Les actionnaires du groupe Stellantis ont récemment validé la rémunération de leur dirigeantCarlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d’euros pour 2023.

Le Premier ministre a toutefois rappelé que « l’Etat ne fixe pas les salaires dans les entreprises privées ». En revanche, « dans les entreprises publiques où l’Etat est majoritaire, il ne peut pas y avoir un tel écart salarial ».

Agir au niveau international

L’État peut toutefois agir sur les impôts. Interrogé sur le sujet, Gabriel Attal a déclaré : « Nous sommes le pays en France qui taxe le plus les hauts revenus ». Il a ajouté qu’il souhaitait agir de préférence au niveau international.

« Il y a un combat que nous menons avec le président de la République et Bruno Le Maire, c’est pour avoir une taxation des plus hauts revenus au niveau international », a vanté le Premier ministre.

Quitter la version mobile