Gabriel Attal juge la rémunération du PDG de Stellantis Carlos Tavares « démesurée »
Le Premier ministre a vivement critiqué le salaire du PDG de Stellantis, qui pourrait atteindre 36,5 millions d’euros.
« Je ne vois même pas ce qu’on peut faire avec 36 millions d’euros. (…) Ce sont des sommes disproportionnées, stratosphériques et évidemment choquantes pour de nombreux Français », a déclaré Gabriel Attal, invité de « Face à BFM » jeudi 18 avril.
Les actionnaires du groupe Stellantis ont récemment validé la rémunération de leur dirigeantCarlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d’euros pour 2023.
Le Premier ministre a toutefois rappelé que « l’Etat ne fixe pas les salaires dans les entreprises privées ». En revanche, « dans les entreprises publiques où l’Etat est majoritaire, il ne peut pas y avoir un tel écart salarial ».
Agir au niveau international
L’État peut toutefois agir sur les impôts. Interrogé sur le sujet, Gabriel Attal a déclaré : « Nous sommes le pays en France qui taxe le plus les hauts revenus ». Il a ajouté qu’il souhaitait agir de préférence au niveau international.
« Il y a un combat que nous menons avec le président de la République et Bruno Le Maire, c’est pour avoir une taxation des plus hauts revenus au niveau international », a vanté le Premier ministre.