Désigné chef de campagne des législatives, le Premier ministre s’est déjà déclaré candidat, tout comme une vingtaine de ministres.
Gabriel Attal et plusieurs de ses ministres se présenteront à nouveau aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, ont annoncé les concernés sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre se représentera dans sa circonscription, la dixième des Hauts-de-Seine, à Vanves, où il a été élu avec 59,85% des voix en 2022, face à la socialiste Cécile Soubelet (40,15%), selon son entourage.
Il a fait cette annonce mardi matin aux députés de la Renaissance, devant lesquels il a promis de se rendre « à la fin de (son) devoir » Pour « éviter le pire » dans ces élections, où la droite nationaliste est favorisée. Son nom figure parmi les plus de 150 titulaires réinvestis mardi soir par le parti présidentiel Renaissance. Parmi ses prédécesseurs à Matignon, Élisabeth Borne se représentera elle-même dans la 6e circonscription du Calvados. Après avoir hésité, la présidente sortante de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet reviendra en campagne dans la 5e circonscription des Yvelines. Deuxième dans l’arrêté protocolaire du gouvernement, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui ne s’est pas présenté en 2022, a confirmé mardi qu’il ne serait pas candidat, lors d’un meeting de lancement de campagne dans l’Eure. Dans ce département, son ancienne circonscription est tombée il y a deux ans aux mains du Rassemblement national.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se représentera dans la 10e circonscription du Nord pour « clarifier les choses ». Il a dénoncé lundi sur TF1 un « confusion » à gauche et a appelé les LR à « rejoindre » la majorité parce que le Rassemblement National « C’est 100 milliards de dépenses, sans aucune recette ». Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, qui est également secrétaire général du parti Renaissance et sera chargé de « l’organisation » issu de la campagne, cherche à se présenter, et son nom circule dans plusieurs circonscriptions à Paris ou en proche banlieue ouest, selon plusieurs sources au sein de la majorité.
Les ministres Marc Fesneau (Agriculture), Stanislas Guerini (Fonction publique) et Jean-Noël Barrot (Europe) seront également candidats. Ainsi que Thomas Cazenave (Budget), Olivia Grégoire (PME), Marie Guévenoux (Outre-mer), Frédéric Valletoux (Santé), et Sarah El Haïry (Enfance). L’ancienne LR Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, ne comparaîtra pas, mais « soutiendra pleinement » La candidate de la Renaissance Laure Miller élue en 2017 dans son ancienne circonscription, la 2e de la Marne, a appris l’AFP auprès de l’entourage de la ministre. Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie et à l’Énergie, a annoncé qu’il se présenterait à nouveau dans la 1ère circonscription des Français de l’étranger (Amérique du Nord), appelant à un « grand rassemblement libéral, démocratique et résolument social » contre la « Danger » de l’extrême droite, donnée favorite.
Marie Lebec, ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement, sera à nouveau candidate dans la 4e circonscription des Yvelines. Elle a fait appel « toute la bonne volonté démocratique et républicaine » pour la soutenir face à « populistes ». La porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot a annoncé qu’elle serait à nouveau candidate dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine. Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées, se présentera à nouveau dans la 3ème circonscription de Côte d’Or contre le « extrêmes ». Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité, se présentera à nouveau dans la 10e circonscription des Yvelines. Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, sera candidat dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne. Guillaume Kasbarian, ministre délégué au Logement, sera à nouveau candidat dans la 1ère circonscription d’Eure-et-Loir, tout comme Dominique Faure, ministre délégué à la Ruralité, dans la 10e circonscription de Haute-Garonne. Les secrétaires d’État Patricia Miralles (Anciens Combattants), Marina Ferrari (Numérique), Sabrina Agresti-Roubache (Ville et Citoyenneté) et Hervé Berville (Mer) seront également candidats.