Gabriel Attal détrône Édouard Philippe de la première place
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gabriel Attal détrône Édouard Philippe de la première place

Gabriel Attal détrône Édouard Philippe de la première place

BAROMETRE DU MAGAZINE FIGARO – Interrogé sur son avenir en matière de popularité, l’ancien Premier ministre est confortablement en tête.

La dissolution du 9 juin n’a pas fini de produire ses effets sur la vie politique française. Le dernier en date, et non des moindres, concerne la modification du classement du baromètre Vérian-Epoka pour Le Figaro MagazineIntouchable depuis son départ de Matignon, malgré les rapprochements de Marine Le Pen puis de Jordan Bardella, Édouard Philippe doit laisser sa première place à Gabriel Attal.

Apprécié à droite comme à gauche

Celui qui était encore Premier ministre démissionnaire au moment de son audition est confortablement en tête, bénéficiant d’une excellente cote auprès des sympathisants centristes (63%), mais aussi de ceux de droite (61%). Il est apprécié de ceux de gauche (44%) et ceux d’extrême droite ne le rejettent pas en masse (36%). Une structure qui rappelle celle de son prédécesseur. Les deux hommes sont d’ailleurs proches (3 points d’écart).

Cette première place conforte Gabriel Attal, le nouveau chef de file des députés Renaissance à l’Assemblée nationale, dans sa volonté de prendre la tête du parti cet automne, premier pas vers une candidature à l’Elysée. Où il se retrouvera en concurrence, notamment, avec Édouard Philippe.

Cotes d’approbation d’Emmanuel Macron et de Gabriel Attal.
Infographie Le Figaro

Lucie Castets

Lucie Castets
Alain ROBERT/SIPA

Il fallait s’y attendre : le battage médiatique autour de sa candidature à Matignon a permis à Lucie Castets d’entrer à une place relativement bonne dans le baromètre. Au même niveau que des pointures comme François Hollande ou Yannick Jadot, devant Marine Tondelier ou Clémentine Autain. Le début des ennuis ?


Anne Hidalgo +1

Anne Hidalgo.
ANTON KARLINER/SIPA

Il fallait s’y attendre : le succès populaire des JO ne profite pas du tout à la maire de Paris. Malgré l’engouement pour les athlètes et les succès de l’organisation, Anne Hidalgo reste bloquée au bas du classement du baromètre. De quoi aiguiser les appétits de ceux qui voudraient lui succéder en 2026.

Quitter la version mobile