Nouvelles

Gabriel Attal dénonce des « fausses informations » du « JDD » parues juste avant la fin de la campagne des législatives

Le Premier ministre Gabriel Attal en campagne pour les élections législatives à Paris le 5 juillet 2024.

Le Premier ministre Gabriel Attal a dénoncé vendredi 5 juillet au soir une  » fausse information «  Et « Les méthodes trumpistes » après publication par le JDDjuste avant la fin de la campagne officielle entre les deux tours des législatives, d’un article affirmant que le gouvernement s’apprêtait à suspendre la loi controversée « immigration ». Le chef de file du Rassemblement national, Jordan Bardella, n’a pas tardé à reprendre cet article pour appeler sur son compte X à  » pour prévenir «  un « La coalition Macron-Mélenchon sous contrôle de l’extrême gauche ».

« Opération bien huilée ! Juste avant la fin de la campagne, fausse information aussitôt reprise par le RN dans l’espoir que nous n’aurions pas le temps de réagir et (de)influencer le vote »a immédiatement réagi sur le même réseau le chef du gouvernement Gabriel Attal. « Bonne coordination, mais tant pis pour vous : information démentie aussi vite. Cela ne montre qu’une chose : votre fébrilité »il ajouta. « Les Français méritent mieux que ces méthodes trumpistes »il ajouta.

L’article publié en ligne vendredi soir par le JDDun hebdomadaire désormais contrôlé par le groupe de Vincent Bolloré, avait initialement déclaré que « Le gouvernement s’apprête à suspendre la loi « immigration » ». « L’exécutif pourrait envisager de retarder, de suspendre ou même de ne pas promulguer ces dispositions »il a été écrit en spéculant sur la publication d’un décret destiné à appliquer une disposition de la loi « immigration ».

« C’est bien sûr totalement faux »a également démenti sur X le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin. « Fake news et manipulation grossière à 24 heures du scrutin. Le JDD, CNews et Europe1 travaillent dans une opération coordonnée avec un parti politique pour tromper les électeurs »a dénoncé le secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné, qui a précisé que le parti va saisir « Le tribunal judiciaire de Paris d’une action anti-fake news ».

Depuis lors, l’article du JDD a été révisé et indique désormais dans son titre que « Le gouvernement s’engage à publier « dans les délais » » les décrets d’application de la loi « immigration ».

Lire aussi l’histoire | Article réservé à nos abonnés Législatives 2024 : comment les médias de Vincent Bolloré orchestrent l’alliance du RN et de la droite

Les médias de Bolloré critiqués

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, Le monde avait révélé comment les médias contrôlés par le milliardaire Vincent Bolloré avaient favorisé le rapprochement entre le Rassemblement national et Les Républicains d’Eric Ciotti.

Le 27 juin, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique (Arcom) avait formellement ordonné à Europe 1, autre média contrôlé par le groupe Bolloré, de « se conformer, dans le futur », aux dispositions qui l’obligent à présenter « avec un souci constant de modération et d’honnêteté dans les rapports, commentaires et présentations auxquels les élections donnent lieu ».

Le régulateur audiovisuel a notamment critiqué le présentateur controversé Cyril Hanouna pour son traitement « largement sans ambiguïté » l’actualité électorale dans son émission « On marche sur la tête », spécialement conçue pour la campagne des législatives anticipées.

Arcom croyait que « l’actualité électorale de La France insoumise et du Nouveau Front Populaire »coalition des principaux partis de gauche, a été traitée « d’une manière systématiquement critique et virulente, souvent dans des termes péjoratifs et outrageants ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mise en demeure sur Europe 1 concernant l’émission « On marche sur la tête » de Cyril Hanouna

Le Monde avec l’AFP

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page