Bourse Entreprise

Gabriel Attal confirme la baisse d’impôts de 2 milliards d’euros pour les ménages

Gabriel Attal a assuré jeudi sur BFMTV que l’engagement d’Emmanuel Macron en faveur d’une baisse d’impôts de deux milliards d’euros pour les ménages « sera tenu », mais conditionné à une mesure d’économies équivalente, tandis que l’exécutif aligne les mesures d’économies face à une dégradation de la situation budgétaire. .

« Nous pouvons tenir notre engagement en le finançant. Cela veut dire en mettant, devant les deux milliards, par exemple une économie maîtrisée que nous faisons pour pouvoir faire cette réduction.» Mais « c’est un engagement du président de la République, il sera tenu », a déclaré le Premier ministre. Le 16 janvier, Emmanuel Macron a déclaré que cette baisse d’impôts, prévue depuis 2023, serait mise en œuvre en 2025.

Rien de nouveau sur les économies à réaliser

« Nous avons également engagé des travaux sur la réduction des cotisations patronales et salariales, car nous souhaitons que les actifs français, notamment les classes moyennes, puissent gagner plus. Elle peut également s’associer à ce projet », a ajouté jeudi Gabriel Attal. Le chef du gouvernement n’a cependant pas souhaité détailler le deuxième paquet de 10 milliards d’économies que l’exécutif compte trouver à partir de 2024. Au total, il prévoit de réaliser 20 milliards d’économies cette année et au moins autant l’année prochaine. suivant.

« Comme chaque année, quand est défini le budget de l’année suivante ? Entre juin et septembre. (…) C’est donc dans ce calendrier que nous ferons nos choix », a expliqué Gabriel Attal. « Je ne vais pas vous dire qu’on va commencer à augmenter les impôts après les avoir baissés. Ce n’est pas du tout notre logique. Ce n’est pas ce que nous ferons», a insisté le Premier ministre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page