NARRATIF – Accusé d’avoir organisé le sabotage de son système, en ayant dissous l’Assemblée, le chef de l’Etat voit les signes d’émancipation se multiplier autour de lui avant les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet.
Emmanuel Macron reconnaît-il son peuple ? Son peuple reconnaît-il Emmanuel Macron ? Accusé d’avoir dissous l’Assemblée nationale contre son camp, le chef de l’Etat voit ses principaux partisans prendre davantage de distance. Autour de lui, le paysage se fissure sous la pression d’alliés pris de court, contraints de revoir leurs plans et conscients de l’impopularité du chef de l’Etat. Au lendemain de son annonce, son allié historique, le centriste François Bayrou, avouait vouloir « démacroniser » la campagne pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet.
L’ancien Premier ministre Édouard Philippe a estimé, jeudi sur TF1, que son ex-champion avait « tué la majorité présidentielle », ce qui l’amène aujourd’hui à vouloir « ccréer une nouvelle majorité parlementaire « , « sur de nouvelles bases « . Le même jour, le numéro 2 du gouvernement Bruno Le Maire a dénoncé le rôle de certains conseillers de l’Élysée, qualifiés de « cloportes » dont « il…