Gabriel Attal appelle à une « vigilance maximale » et annonce un don de vaccins « aux pays les plus touchés »
Deux jours après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son plus haut niveau d’alerte sanitaire face à la résurgence de la maladie du mpox en Afrique, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a annoncé, vendredi 16 août, la mise en place du système de santé « en état de vigilance maximale ».
Le chef du gouvernement sortant a fait un point de situation avec la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, et son ministre délégué, Frédéric Valletoux, alors que la résurgence du mpox – autrefois appelé monkeypox – en République démocratique du Congo (RDC) a poussé l’OMS à déclarer mercredi une urgence de santé publique de portée internationale.
Gabriel Attal a expliqué que « nouvelles mesures d’information et de recommandation » seront introduites pour les personnes voyageant dans des zones à risque, et transmises aux autorités sanitaires afin qu’elles puissent décider « Mise à jour des recommandations » vaccinations relatives à « populations cibles ».
Don de vaccins
UN « don de vaccins aux pays les plus touchés » a également été décidée, à la demande du président Emmanuel Macron, a également affirmé le Premier ministre, qui tiendra un nouveau point lundi.
Jeudi, la Suède a annoncé avoir enregistré un cas de sous-type clade 1b, la même souche apparue en RDC en septembre 2023, plus mortelle et virulente que le clade 2, endémique en Afrique de l’Ouest. L’Asie a ensuite enregistré son premier cas de mpox vendredi, au Pakistan.
La MPOX est une maladie virale qui se transmet des animaux aux humains, mais qui se transmet également par contact physique étroit avec une personne infectée.