Gabriel Attal annonce une nouvelle campagne contre le harcèlement


Durant son passage au ministère de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a notamment publié un décret pour que « la peur change de camp» et que c’est l’intimidateur qui change d’école et non l’élève intimidé.

Le 1er septembre, veille de la rentrée scolaire, Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire, a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne nationale contre le harcèlement à l’école.

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, qui a fait de la lutte contre ce fléau une « priorité absolue »se rendra lundi matin à l’école Jean de la Fontaine à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour présenter cette initiative et s’adresser notamment aux élèves qui font leur rentrée. « parfois avec un nœud à l’estomac » parce qu’elles sont victimes de harcèlement, a indiqué Matignon.

Campagne « Prévention »

Le fait que Gabriel Attal ait démissionné, ce qui l’empêche d’annoncer de nouvelles mesures ou de nouveaux financements, ne pose pas de problèmes, selon Matignon, car il s’agit d’une campagne de « prévention » et non de « valorisation »Cette campagne, lancée lundi matin sur les réseaux sociaux, la télévision et la radio, prend la forme d’une « Expérience sociale filmée »créé en collaboration avec l’association e-Enfance et des pédopsychiatres, pour sensibiliser les adultes à ces violences.

Dans le clip vidéo de la campagne, des adultes imaginent des scènes de harcèlement en se mettant à la place d’enfants harcelés ou harcelés, avant d’être confrontés à des situations réelles signalées par le numéro de téléphone dédié 3018. Plus d’un million d’enfants sont victimes de harcèlement chaque année en France.

Cours d’empathie

« Le harcèlement est un poison. Mais nous sommes en train de trouver l’antidote. (…) Après la prise de conscience à tous les niveaux, le changement de mentalité doit continuer à se faire sentir partout sur le terrain »a souligné Gabriel Attal dans des propos rapportés par Matignon. « C’est le combat que j’ai décidé de mener et je continuerai à le mener, même après avoir quitté mes fonctions. »a ajouté le chef du gouvernement démissionnaire, également député des Hauts-de-Seine, qui doit bientôt quitter la rue de Varenne.

Dans l’Éducation nationale (du 29 juillet 2023 au 9 janvier 2024), Gabriel Attal avait notamment publié un décret pour que « La peur change de camp » et que c’est l’intimidateur qui change d’école et non l’élève intimidé. Il avait également mis en place des cours « empathie »qui sera généralisée cet automne dans les écoles maternelles et primaires. En novembre, il avait participé aux côtés de sa prédécesseure à Matignon Elisabeth Borne à une précédente campagne destinée à sensibiliser les adultes pour mieux entendre la parole des enfants.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

on a vu le one man show de Xavier Niel à l’Olympia

L'entrepreneur milliardaire Xavier Niel était sur la mythique scène de l'Olympia à Paris mercredi soir pour une date unique et…

28 secondes ago

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

1 minute ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

2 minutes ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

3 minutes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

4 minutes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

5 minutes ago