Cette aide, versée au titre d’un fonds européen de solidarité, devrait venir en aide au Pas-de-Calais touché par une série de fortes inondations de novembre à janvier.
Le territoire a été une nouvelle fois durement touché. A la veille de sa quatrième visite, vendredi, dans le Pas-de-Calais à la suite des inondations dévastatrices de janvier, qui ont touché des milliers d’habitants, a annoncé jeudi soir Gabriel Attal, dans un entretien à La voix du Nord , une aide européenne d’un montant de 47 millions d’euros. Une contribution communautaire au titre d’un fonds de solidarité.
Selon le Premier ministre, cette somme viendra « soutenir les communautés dont les projets n’ont pas encore trouvé de financements pour des raisons juridiques. » « Il s’agit d’une aide précieuse et majeure, qui démontre le rôle de l’Europe dans la protection des Français. Il soutiendra les communautés dont les projets n’ont pas encore trouvé de financiers pour des raisons juridiques. » a déclaré le chef du gouvernement à quelques semaines des élections.
Concernant les projets, le chef du gouvernement a cité la rénovation de tronçons d’aqueduc, ou encore la réhabilitation des remparts de Montreuil-sur-Mer et le soutien au service départemental d’incendie et de secours. La gestion de l’eau dans ce département, marqué par des crues historiques, qui fait débat, indique également que trois « établissements territoriaux de bassin » sera créée d’ici janvier 2025. Ce qui devrait permettre « un gain massif d’efficacité en supprimant une couche administrative ».
« Des travaux avant l’hiver prochain »
Rappelant que les assurances ont déjà versé 218 millions d’euros aux victimes, Gabriel Attal « bien conscient que ces chiffres ne répondent pas à toutes les inquiétudes et que des situations complexes demeurent. » « Je ne m’estimerai satisfait que lorsque tous les dossiers auront fait l’objet d’une indemnisation »a ajouté le Premier ministre, qui « continuera à faire pression. »
Face aux nombreuses destructions, Gabriel Attal a également fait valoir que 98 opérations de travaux « indispensable à faire avant l’hiver prochain » pour un budget de 22 millions d’euros « peut être financé à hauteur de 80% par l’Etat ». Mais de nombreux habitants ne souhaitent pas emménager dans leurs maisons endommagées. « Certains ont tout perdu, je resterai à leurs côtés »a promis le Premier ministre.
A ce sujet, Gabriel Attal a indiqué que « 36 demandes de rachat de maison ont été déposées » dans le cadre du Fonds de prévention des grands risques naturels (FPRNM). Parmi ces derniers, « une quinzaine sont éligibles ». « Le défi, en effet, est de préparer l’avenir. Une course contre la montre est engagée pour éviter que cette situation ne se reproduise d’ici cet hiver.