Gabriel Attal, Alexis Corbière, Louis Aliot... Les personnalités politiques se rendent aux urnes
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gabriel Attal, Alexis Corbière, Louis Aliot… Les personnalités politiques se rendent aux urnes

Gabriel Attal, Alexis Corbière, Louis Aliot… Les personnalités politiques se rendent aux urnes

Quelle sera la composition de la prochaine Assemblée nationale ? Une majorité se dégagera-t-elle pour gouverner ? Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures, dimanche 7 juillet, en métropole et en Corse, pour le second tour des élections législatives anticipées. Dès l’ouverture des bureaux de vote, les premières personnalités politiques ont déposé leur bulletin : c’était notamment le cas de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe (Horizons), qui a voté au Havre (Seine-Maritime), ainsi que du député sortant LFI Alexis Corbière, dans sa circonscription de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et du maire RN de Perpignan, Louis Aliot. À 10 heures, le Premier ministre Gabriel Attal a voté à Vanves (Hauts-de-Seine). Suivez notre direct.

Un second tour dans 501 circonscriptions. Les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes, une semaine après le premier tour qui avait vu le Rassemblement national arriver en tête (33,2%), devant le Nouveau Front populaire (28,1%) et le camp présidentiel (21%). A l’issue du premier tour, 76 candidats ont déjà été élus. Dans les 501 circonscriptions où un second tour est organisé, 224 candidats se sont désistés, réduisant le nombre de scrutins à trois à 89, au lieu des 306 prévus. Il reste également deux scrutins à quatre.

Très forte participation au premier tour. La participation a atteint 66,71% au premier tour, selon le ministère de l’Intérieur. Seuls 33,29 % des électeurs inscrits se sont abstenus. La dernière fois qu’un taux de participation aussi élevé remontait à 1997, avec 67,9 % des électeurs inscrits. Il y a deux ans, lors de la Au deuxième tour, plus de la moitié des électeurs appelés aux urnes (53,77%) ont décidé de ne pas voter.

Résultats dévoilés à partir de 20h Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 18 heures dans la plupart des communes, mais jusqu’à 19 ou 20 heures dans certaines grandes villes. Les électeurs résidant à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Polynésie française ont voté samedi, en raison du décalage horaire. C’est également le cas des électeurs français résidant à l’étranger sur le continent américain.

Quitter la version mobile