Futur gouvernement Barnier, impôts… Le « 8:30 franceinfo » de Geoffroy Didier
Geoffroy Didier, secrétaire général adjoint du parti Les Républicains, était l’invité du « 8h30 franceinfo », vendredi 20 septembre 2024.
Publié
Temps de lecture : 24 min
Geoffroy Didier, secrétaire général adjoint du parti Les Républicains, était l’invité du « 8h30 franceinfo », vendredi 20 septembre. Annonce du gouvernement Barnier, composition, impôts… Il a répondu aux questions d’Hadrien Bect et de Bérangère Bonte.
Gouvernement Barnier : « Il faudra peser le pour et le contre avec bienveillance, mais aussi avec vigilance »
Avec trois ministres LR proposés au casting du gouvernement Barnier, « Il faudra peser avec bienveillance, mais vigilance »résume Geoffroy Didier, secrétaire général adjoint des Républicains. Même s’il aurait préféré un gouvernement « plus à droite »Geoffroy Didier ne dit pas « déçu » du nombre de postes accordés à LR, ce qui correspond « à l’équilibre des pouvoirs au Parlement ».
Le gouvernement de Michel Barnier. Le journal de franceinfo du vendredi 20 septembre 2024https://t.co/FU5NzyrLNd
— franceinfo (@franceinfo) 20 septembre 2024
Selon la liste non définitive proposée au président de la République par le Premier ministre jeudi soir, le futur gouvernement compte 38 ministres, dont 16 ministres à temps plein. Sur ces 16 postes clés, 7 reviennent à la majorité, 3 aux Républicains, 2 au MoDem, selon cette liste nominale qui peut encore être modifiée « raffiné ».
« Nous allons essayer de travailler ensemble, ce n’est pas facile »affirme Geoffroy Didier, évoquant la nécessité d’avancer côté LR, « Avec beaucoup d’humilité ». « Nous parions tous ensemble sur le bloc central contre les extrêmes »ajoute le républicain qui précise : « Je ne suis pas centriste, mais je suppose que je fais partie du bloc central. » LE « Le grand défi est de faire en sorte que nous ne soyons pas dans un « en même temps encore » », prévient le secrétaire général adjoint de LR.
Matignon promet un gouvernement à présenter « avant dimanche ». « Soyons patients »affirme Geoffroy Didier, qui souligne que c’est le Président qui « nommé sur proposition du Premier ministre ». « Il pourra notamment avoir son mot à dire sur des domaines réservés (Défense, Affaires étrangères) ».
Geoffroy Didier affirme qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôts
Le secrétaire général adjoint des Républicains veut une règle d’or pour la fiscalité : « Nous n’augmentons pas les impôts des Français, quels qu’ils soient : ceux qui prennent des risques, ceux qui ont gagné leur vie, comme ceux qui ne sont pas assez payés et qui méritent d’être mieux payés. »
Geoffroy Didier estime que le seuil de « L’acceptabilité fiscale est plus que saturée. » Il précise que « De plus, nous avons malheureusement le nombre record de prélèvements obligatoires dans les pays de l’OCDE. »