Quelques semaines seulement après la quatrième place de l’équipe de France masculine de futsal lors de sa première Coupe du monde, leurs homologues féminines viennent elles aussi d’écrire l’histoire de la pire des manières.
Une première mi-temps indigne de leurs standards
A l’occasion de la première Coupe du monde de futsal féminin de l’histoire, qui aura lieu en novembre 2025 aux Philippines, les nations s’affronteront au tour principal de qualification. Et pour cela, les Français ont affronté l’Ukraine à Teplice, en République tchèque. Les joueurs de futsal représentent un immense joyau de notre pays. En effet, lors de leurs douze premières rencontres officielles, les Bleus n’ont tout simplement jamais gagné.
Pour l’occasion, les joueurs de Pierre-Étienne Demillier (60ème mondial) affrontent les vice-champions d’Europe ukrainiens. Autant vous dire que le rapport de force est aussi équilibré qu’une affiche entre l’immense LOSC et le petit Pouce madrilène. Mais les Françaises n’ont pas peur, c’est le moins qu’on puisse dire. Ce dernier va multiplier les affronts dans cette partie. Tout d’abord, Salomé Alberbide a non seulement ouvert le score lors de sa première sélection, mais elle est également devenue la première femme à marquer pour l’équipe de France lors d’un match en compétition officielle. Ajoutez à cela le but de la capitaine Alexandra Atamaniuk et vous obtenez un score de 2-0 à la pause. Extrêmement déchirant.
Les joueurs de futsal français commettent l’irréparable
Au retour des vestiaires, les Ukrainiens réduisaient le score, et entretenaient leur espoir d’un retour tant attendu. Mais les Bleus ne cèdent pas, et pire, ils enfoncent le clou en toute fin de match grâce à Fiona Bitterlin. L’équipe de France féminine de futsal a non seulement gagné 3-1, mais a en même temps remporté la première victoire de son histoire dans un match de compétition officielle. Après la 13ème tentative s’il vous plaît.
Fortes de ce succès aussi inattendu que désastreux, les Françaises ont pris la tête de leur groupe. Une position qui leur permettrait d’obtenir le ticket pour le tour élite de la prochaine Coupe du monde. Bref, un alignement insupportable des planètes. Il aura fallu moins d’un an après la création de l’équipe nationale féminine pour les voir (déjà) filer la malchance. Que cela nous plaise ou non, le mercredi 16 octobre 2024 restera à jamais le Djour d’infamie de la section futsal de la FFL.
UN EXPLOIT CAPITAL 🤯
Les Bleues ont débuté le grand tour de qualification de la première Coupe du Monde de Futsal par une victoire historique face à l’Ukraine (3-1), vice-championne d’Europe en titre 🔥
Bravo les filles 👏 pic.twitter.com/Dw40hsLTgm
– FFF (@FFF) 16 octobre 2024