Fusion du Credit Suisse et d’UBS en voie d’achèvement

Une acquisition bientôt actée. La fusion d’UBS avec Credit Suisse, son rival de longue date, devrait être finalisée d’ici le 12 juin, ont annoncé lundi les deux banques.
Les actions du Credit Suisse seront alors décotées. Les actions du Credit Suisse à la Bourse suisse et ses certificats de dépôt à la Bourse de New York sont concernés.
Radiation
Dans le détail, si l’acquisition est finalisée avant l’ouverture des marchés aux Etats-Unis le 12 juin, le retrait de la Bourse de New York aura lieu le 12 juin mais le 13 juin à celle de Zurich. Si l’opération est finalisée après l’ouverture de la séance aux Etats-Unis, le retrait de la notation interviendra le 13 juin sur les deux bourses, précise le communiqué du Credit Suisse.
Le dernier jour de bourse sera communiqué au plus tard lors de la dernière séance avant l’ouverture de la séance à titre d’information officielle, précise la Bourse suisse, qui a approuvé la demande de radiation du Credit Suisse – qui a été déposée le 2 juin.
Le 19 mars, UBS avait accepté de racheter son ancien rival sous la pression des autorités suisses, pour la somme de 3 milliards de francs suisses (montant équivalent en euros) afin d’éviter sa faillite. UBS visait initialement à ce que l’opération soit conclue d’ici la fin juin. Lors d’un salon financier à Zurich, son directeur général, Sergio Ermotti, avait pourtant laissé entendre que la fusion pourrait avoir lieu plus tôt, vers la fin mai ou début juin.
Cette fusion va créer un colosse bancaire à la tête de 5 000 milliards de dollars (4 673 milliards d’euros) d’actifs investis. La taille de la banque qui sortira de cette fusion suscite de sérieuses inquiétudes en Suisse, tant pour l’emploi et la concurrence que pour son poids par rapport à la taille de l’économie suisse.
Avec l’AFP
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux enjeux de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presse internationales et éditoriaux, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres