Nouvelles locales

Fusillades en Russie, zone d’exclusion aérienne, déploiement de troupes… Voici les moyens de mieux aider l’Ukraine

DÉCRYPTAGE – L’Occident refuse toujours de permettre à Kiev de frapper profondément en territoire russe, tandis que l’armée ukrainienne se retire dans le Donbass.

Les mois de guerre ouverte entre la Russie et l’Ukraine s’éternisent, sans aucune perspective de victoire. L’Occident a pourtant surmonté toutes ses réticences et livré des armes « offensant »Des blindés, des chars et désormais des avions. Malgré d’importantes victoires tactiques – Kherson et Kharkiv en 2022 – Kiev recule inexorablement dans le Donbass. Pour inverser la tendance, Volodymr Zelensky, le président ukrainien, demande l’autorisation de frapper en profondeur le territoire russe avec des missiles livrés par ses alliés.

La France et surtout le Royaume-Uni semblaient favorables, mais les États-Unis sont encore réticents. La visite de Keir Starmer, le Premier ministre britannique, à Joe Biden le 14 septembre semblait ouvrir la porte. Mais aucune décision n’a été officiellement prise. Trois jours plus tôt, les ministres des Affaires étrangères américain et britannique n’avaient annoncé aucune autorisation lors d’un déplacement à Kiev…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page