Une fusillade a éclaté ce mardi matin dans une école d’Helsinki, en Finlande.
Un enfant a été tué et les deux autres grièvement blessés, selon la police locale.
Le suspect arrêté est un enfant de douze ans.
Il a pointé une arme sur ses propres camarades. Ce mardi 2 avril au matin, un adolescent de douze ans a ouvert le feu et tué un camarade de classe dans son école de Vantaa, au nord d’Helsinki, et blessé grièvement deux autres enfants, a annoncé la police finlandaise.
Un enfant scolarisé
Arrivée dans cette banlieue nord de la capitale peu après neuf heures locales, la police a appréhendé le suspect vers dix heures à Siltamäki, à un peu plus de quatre kilomètres du lieu de la fusillade. « L’arrestation s’est déroulée dans le calme »a indiqué la police sur son site, ajoutant que le jeune homme était « en possession d’une arme à feu ».
Une vidéo, diffusée par le quotidien finlandais Iltalehti et présenté comme l’arrestation du suspect, montre deux policiers maintenant au sol une personne allongée sur le ventre. Selon un témoin de la scène interrogé par le tabloïd, « Ce n’était en aucun cas un adolescent, il avait des traits d’enfant. » Selon les précisions de la police, le suspect, au casier judiciaire vierge, fréquentait l’école de l’établissement dans lequel il a ouvert le feu. Il aurait utilisé une arme à feu autorisée appartenant à un proche parent.
Le jeune homme ne sera toutefois pas incarcéré car il a moins de 15 ans, a indiqué Markku Särkkä, un responsable de la police. Il sera donc remis aux services sociaux après son interrogatoire, qui vise à comprendre comment un enfant a pu mettre la main sur une arme de poing et pourquoi il a décidé de tirer sur ses camarades de classe. Une enquête a été ouverte contre lui pour meurtre et tentative de meurtre.