Nouvelles locales

Fusillade dans un lycée américain : quatre morts, un adolescent de 14 ans suspecté

« Je pense qu’il y a eu une fusillade »a écrit un étudiant à sa mère le mercredi 4 septembre à 10h23, avant d’envoyer  » Je vous aime «  dans un autre message, rapporte leAtlanta Journal-ConstitutionAu moins quatre personnes ont été tuées – dont deux étudiants et deux enseignants – et neuf ont été blessées après des fusillades au lycée Apalachee de Winder, en Géorgie, aux États-Unis, a déclaré Chris Hosey, le directeur du Bureau d’enquête de l’État, sur le réseau social X (ex-Twitter), précisant que les personnes blessées « ont été envoyés dans divers hôpitaux ».

« Le tireur est arrêté. « Il s’agit d’un élève de 14 ans qui fréquente ce lycée. »a-t-il également annoncé. Le jeune suspect, actuellement en détention « sera poursuivi pour meurtre et jugé comme un adulte »a ajouté le responsable lors d’une conférence de presse devant le lycée.

Intervention des forces de l’ordre après un appel d’urgence

« Mon professeur a ouvert la porte (de la classe) pour voir ce qui se passait. Un autre professeur est alors arrivé en courant et lui a dit de fermer la porte parce qu’il y avait un tireur. »Sergio Caldera, un étudiant de 17 ans, a raconté à ABC News que la porte étant verrouillée, lui et ses camarades ont couru vers le fond de la classe, où ils ont entendu des cris venant de l’extérieur.

Après des appels d’urgence lancés vers 10h20, la police est intervenue en nombre dans l’établissement. Confrontée à un policier affecté à la sécurité de l’établissement, « Le tireur a rapidement compris que s’il ne se rendait pas, le policier ouvrirait le feu. »a déclaré Jud Smith, le shérif local. « Il a abandonné, s’est couché par terre et l’officier l’a arrêté. » a-t-il ajouté. Si le suspect a déjà parlé aux enquêteurs, « Nous n’avons connaissance d’aucune cible » que l’adolescent aurait visé, a-t-il poursuivi, mercredi 4 septembre.

L’école a été dans un premier temps fermée à clé, a rapporté Fox 5 Atlanta. Un grand nombre de véhicules d’urgence et une importante présence policière ont été dépêchés sur les lieux. Les élèves ont ensuite été évacués de l’école ou rassemblés sur le terrain de football, selon d’autres images aériennes diffusées par les médias.

« Nous ne pouvons pas accepter que cela devienne la norme »

Un événement terrifiant, que le procureur général américain Merrick Garland a décrit comme « terrible tragédie » lors d’une conférence de presse. « Nous ne pouvons pas accepter que cela devienne la norme »Joe Biden a déclaré dans un communiqué publié sur X. Le président américain Joe Biden, qui dénonce régulièrement la » épidémie  » La violence armée et l’appel au Congrès à agir, comme il l’a fait après la fusillade du Super Bowl, ont de nouveau appelé à une interdiction des fusils d’assaut.

« Nous devons mettre fin à cette épidémie de violence armée dans notre pays, une fois pour toutes. »a déclaré Kamala Harris, vice-présidente et candidate démocrate à la présidence. « Aucune raison de passer par là »a-t-elle ajouté lors d’un discours de campagne.

Le républicain Donald Trump a dénoncé les actions du tireur et l’a qualifié de « monstre malade et dérangé »sans pour autant remettre en cause de manière évidente la législation sur les armes à feu mises en vente libre aux États-Unis, dont il est un fervent défenseur. Le candidat à la présidentielle est soutenu par le lobby pro-armes à feu, la National Rifle Association (NRA)alors que les armes à feu sont la principale cause de décès chez les enfants et les adolescents.

Selon une étude réalisée par Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) – l’agence fédérale de santé publique – 4 036 décès ont été attribués à des accidents de la route chez les jeunes de moins de 19 ans en 2020, tandis que 4 368 décès ont été causés par une arme à feu.

Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page