Fury laisse entendre que les juges ont donné la victoire à Usyk à cause de la guerre en Ukraine
L’Ukrainien Oleksandr Usyk est devenu dimanche à Riyad le nouveau champion incontesté des poids lourds, une première en 25 ans, grâce à sa victoire aux points contre Tyson Fury. Après sa défaite, le Britannique a estimé qu’il méritait de gagner et que la décision aurait pu être influencée par la guerre en Ukraine.
Battu aux points par Oleksandr Usyk, Tyson Fury n’est pas d’accord avec l’avis des juges. Le combat entre les deux poids lourds a tenu ses promesses samedi soir à Riyad et l’Ukrainien a unifié les quatre ceintures, ajoutant à ses trophées WBA, WBO et IBF le titre WBC de son adversaire du jour.
Oleksandr Usyk est ainsi le premier champion incontesté de la catégorie depuis Lennox Lewis en 1999. « Je pense que j’ai gagné ce combat », a déclaré malgré tout Tyson Fury au micro de DAZN, quelques instants après la première défaite de sa carrière professionnelle. (34 victoires, 1 nul et 1 défaite). « Je pense qu’il a gagné quelques tours, mais j’en ai remporté la majorité. »
« Les gens prennent le parti du pays en guerre »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité le champion : « Les Ukrainiens frappent fort », a salué le dirigeant sur Telegram. De son côté, Tyson Fury a estimé que le contexte géopolitique aurait pu influencer l’issue du combat : « Je pense que nous avons tous les deux livré un bon combat, du mieux que nous pouvions faire. Et vous savez, son pays est en guerre. Les gens prennent le parti ». du pays en guerre.
Au neuvième round face à Tyson Fury, l’Ukrainien a failli éteindre la lumière avec une séquence dévastatrice au visage. Envoyé au coin du ring, le « Gypsy King » a été sauvé par la cloche alors que l’arbitre commençait le décompte, ce qui aurait pu donner la victoire à Usyk. Au tour précédent, le Britannique s’était déjà retrouvé avec un gros bleu sous l’œil droit.
Grâce à sa victoire, Oleksandr Usyk reste invaincu avec un 22ème succès en autant de combats. Surtout, en devenant champion incontesté de la catégorie reine, il rejoint au panthéon des boxeurs comme Mohamed Ali, Joe Jouis et Mike Tyson. « C’est un grand moment, un grand jour », a déclaré l’Ukrainien de 37 ans, se disant « prêt à se venger ».