
Anne Hidalgo au Conseil de Paris le 12 février 2025
PARIS – Les élus du conseil de Paris n’ont pas eu le temps de changer avant que la température de la réunion de la journée ne prenne l’apparence d’une vague de chaleur. Ce mercredi 12 février, le conseiller LR Nelly Garnier a arrêté Anne Hidalgo, sur des questions d’actualité, sur une nouvelle il y a quelques semaines: la mort du jeune Elias, poignardé lors du 14e arrondissement de la capitale après une tentative de vol de son téléphone.
« » La gauche parisienne est dans le déni et le bras qui a apporté un coup fatal au jeune Elias a également été armé par votre déni, votre idéologie d’excuse et de cécité « A lancé le conseiller LR, semblant accuser la gauche de complicité.
Fury dans l’hémicycle, et surtout sur le côté de la galerie. Anne Hidalgo a brièvement suspendu la session avant de la reprendre quelques minutes plus tard, toujours en colère. « » C’est vraiment inacceptable, vous êtes irresponsable », Elle a repris un ton courroucé, comme vous pouvez le voir dans la séquence partagée sur X ci-dessous. Plusieurs élus à gauche ont également exprimé leur indignation.
« » Et tu tais-toi! « , Elle a ensuite expulsé les élus qui ont contesté ses décisions, avant de convoquer le représentant élu du groupe Paris Change, coprésidé par Rachida Dati, pour s’excuser et la menacer de déposer une plainte. Nelly Garnier a simplement repris son intervention , sous une nouvelle salve de huées.
La cloche a sonné à nouveau et Anne Hidalgo a gagné le sol dans une manière aussi véhément: » Il est inacceptable, inacceptable d’être insulté (…), de nous faire traiter les assassins, d’avoir armé le bras d’un assassin. Et refuser de s’excuser (…). Les mots que vous avez faits seront en cour et vous devrez y répondre ». Le maire a ensuite mis fin aux problèmes actuels, un fait extrêmement rare.
Dans un communiqué de presse publié plus tard, le conseiller de Paris a confirmé sa plainte contre Nelly Garnier pour diffamation, dénonçant un « Escalade populiste et nauséeux ». Une session extraordinaire du Conseil de Paris a été convoquée vendredi pour voter pour une procédure judiciaire.
« Les échecs d’Anne Hidalgo ne seront pas silencieux »a répondu les élus à changer Paris dans un communiqué de presse. « Le déni de l’insécurité désarme la société et les jeunes Parisiens sont les victimes »Ils croient, ajoutant que « Depuis des années, nous demandons à Mme Hidalgo de prendre des mesures de prévention comme Arm the Municipal Police ».
Le premier groupe d’opposition du Conseil de Paris, Union Capitale-Co-dirigée par Agnès Evren (LR), Geoffroy Boulard (LR) et Pierre-Yves Bourazel (Horizons) – et le groupe demain porté par le sénateur LR François Szpiner – D’un autre côté, ils ont été dissociés des paroles de Nelly Garnier.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1