Divertissement

« Furiosa » ne peut pas combattre « A Little Something Extra »

Avec 4,33 millions de spectateurs cumulés, le film d’Artus est déjà meilleur que « Dune : Part Two ». Effet Cannes ? Côté art et essai, le public s’intéresse particulièrement à « Second Act » et « Marcello mio ».

Comparée aux autres volets de la saga « Mad Max » de George Miller, la partition de « Furiosa » déçoit.

Comparée aux autres volets de la saga « Mad Max » de George Miller, la partition de « Furiosa » déçoit. Divertissement Warner Bros.

Par Bertrand Lott

Publié le 28 mai 2024 à 11h09

Llancé en grande pompe lors du 77ème Festival de Cannes, où il figurait en sélection officielle hors compétition, Furiosa : une saga Mad Max a rassemblé 298 000 followers devant 859 écrans à la fin de son premier week-end. Pour ce cinquième opus de la franchise culte de George Miller, c’est un résultat décevant, en forte baisse par rapport aux 765 000 entrées réalisées par le quatrième épisode, Route de la fureur, lors de son lancement en 2015. Au niveau mondial, avec 58,9 millions de dollars de revenus sur la période (contre 109,4 millions pour son prédécesseur), le constat est le même. Si Furiosa se hisse pourtant au sommet du box-office parisien du moment, il devance largement la France entière par le phénoménal Un petit quelque chose en plus.

Survolant le classement, la comédie d’Artus vient de conquérir plus de 898 000 nouveaux rires dans 960 salles. Avec un score aussi élevé que lors de son premier week-end, qui avait bénéficié du jour férié du 1er mai, la stabilité de sa fréquentation est impressionnante. Avec 4,33 millions de spectateurs cumulés à ce stade, le film devance Dune : deuxième partie comme la meilleure performance de l’année 2024. Il est désormais certain queUn petit quelque chose en plus dépassera nettement les 6 millions d’entrées et pourra peut-être même lorgner les 7,7 millions La famille Bélier (2014), meilleure musique pour un film français depuis dix ans.

Record personnel pour Dupieux

Côté art et essai, le public a principalement porté son attention sur deux longs métrages présentés sur la Croisette. Avec 75 000 curieux supplémentaires lors de son deuxième week-end, Le deuxième acte prévaut sur la période. La comédie de Quentin Dupieux, qui a ouvert le Festival, a vendu 317 000 billets, faisant mieux que tous ses films sur la même scène. Marcello mio, de Christophe Honoré, a rassemblé 70 000 cinéphiles malgré sa présence en compétition à Cannes et une large diffusion sur 391 copies. Ce n’est que le cinquième meilleur départ du cinéaste, derrière Eh bien, mon amour (87 000 entrées en 2011), qui réunissait déjà Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve.

Belle fin de carrière, enfin, pour le duo Yvan Attal-Mathieu Kassovitz dans Frères : grâce au bon bouche à oreille, le film a dépassé les 600 000 entrées au terme de son cinquième week-end de sortie.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page