Funérailles de Bernard Pivot : ce choix pour son cercueil qui en dit long sur sa personnalité
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Funérailles de Bernard Pivot : ce choix pour son cercueil qui en dit long sur sa personnalité

Funérailles de Bernard Pivot : ce choix pour son cercueil qui en dit long sur sa personnalité

Le lundi 6 mai 2024, Bernard Pivot est décédé à l’âge de 89 ans. Le talentueux écrivain a été inhumé mardi 14 mai à Quincié-en-Beaujolais dans le Rhône. Et c’est en petit groupe qu’ont été organisées les obsèques de ce journaliste. En effet, certains écrivains, cuisiniers et même anonymes mais aussi Brigitte Macron se sont rendus à l’église pour dire un dernier au revoir à cette figure.

Mais avant de partir, Bernard Pivot avait pris ses dispositions. Il avait donné des instructions, notamment sur le choix de son cercueil. Nos collègues de Parisienqui se sont rendus aux funérailles, ont pu décrire la dernière demeure de l’écrivain. « Le cercueil en bois clair, sans ornement ni photo, est arrivé en début d’après-midi au coeur de cette commune de 1.300 habitants. »

Des obsèques « sobres »

Bernard Pivot avait indiqué au Père Rémy Forissier, ancien curé de la commune, qu’il souhaitait une rencontre intime et « sobre ». « Quand on voit cette unanimité incroyable, c’est une tristesse nationale. En admiration, nous sommes tous frères”a confié l’écrivain Erik Orsenna.

« Il était plus qu’un ami », a-t-il poursuivi. « La cérémonie a débuté au son du Concerto n°1 de Rachmaninov, longtemps thème de l’événement littéraire qui a contribué à sa notoriété : « Apostrophes ».

Les filles de Bernard Pivot lisent un texte écrit par leur père

Les enfants de Bernard Pivot, Agnès et Cécile a rendu hommage à leur papa en lisant un texte écrit par le journaliste. « C’est à Quincié que j’ai fait les vendanges, et Dieu sait que j’ai adoré faire les vendanges. « . « C’était quelqu’un qui avait un grand souci de rigueur et d’honnêteté (…) des valeurs auxquelles je suis particulièrement attaché » Et «J’en ferai une priorité» de les conserver à l’Académie Goncourt, a indiqué Philippe Claudel.

Tout au long de la cérémonie à l’église, les haut-parleurs ont diffusé les hommages à la place principale. «  Mon père est ici au cimetière, donc on se croise de temps en temps. C’était une personne simple. »a assuré un habitant, venu écouter l’office religieux, indiquant que Bernard Pivot était « un homme qui a fait beaucoup pour la communauté ».  » Lui rendre hommage aujourd’hui était important. « 

Quitter la version mobile