Fuites sur Israël : Macron a découvert la taupe au sein du gouvernement
Emmanuel Macron a trouvé la taupe. Celle qui a fait circuler ses propos tenus dans le cercle confidentiel du Conseil des ministres à propos d’Israël. Pour le Président, cela ne fait aucun doute, la fuite vient d’Anne Genetet, la ministre de l’Éducation nationale, proche de Gabriel Attal. « C’est faux », affirme l’entourage du ministre qui va désormais devoir convaincre le chef de l’Etat.
« Connaissant le Président, il va l’examiner de près comme il sait le faire », prévient un proche du chef de l’Etat. Elle a intérêt à maîtriser ses dossiers pour le prochain conseil des ministres.» Et de déployer un argument solide pour défendre les 4 000 suppressions de postes d’enseignants prévues dans le budget 2025, alors que l’Éducation est devenue une priorité du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron.
Non démentie à l’époque, la fuite selon laquelle le chef de l’Etat invitait Benjamin Netanyahu à ne pas oublier que son pays avait été créé « par une décision de l’ONU » avait provoqué la colère du Premier ministre israélien et provoqué, dans un second temps, la colère froide d’Emmanuel Macron. Il a dénoncé « un manque de professionnalisme de la part des ministres qui répétaient des propos déformés ».
A lire aussi :
Propos de Macron sur la création d’Israël : Larcher dénonce « un manque de connaissance de l’Histoire »
« Il appartient à chacun des participants à ce conseil (des ministres) de respecter ses règles par l’éthique, la discipline personnelle, afin de ne pas diffuser d’informations fausses, tronquées ou sorties de leur contexte », a-t-il précisé. de Bruxelles, après une longue clarification sur sa position sur Israël.
Au passage, Emmanuel Macron s’en est également pris à la presse qui avait relayé ses propos, dénonçant les « journalistes qui les ont repris » et les « commentateurs qui ne se sont pas concentrés sur la véracité de tels propos ». C’est désormais sur Anne Genetet que sa colère va s’abattre. « La ministre devrait commencer par une formation adaptée à son rôle de ministre », prévient un haut responsable de la majorité.