Fuite de gaz à Lille dans les rues piétonnes : le dispositif est levé
Ce vendredi matin, des ouvriers travaillant sur le chantier de l’ancien magasin Célio de la rue de Béthune à Lille, sont entrés une cave qui n’appartient pas à l’immeuble et passe sous la rue piétonne.
À l’intérieur, ils se sentaient une odeur de gaz. Les secours ont été appelés. Les pompiers ont bouclé le secteur (près de la rue des Tanneurs), et évacué plusieurs dizaines de personnes commerces environnants.
Les agents de GRDF ont commencé leurs recherches pour identifier la provenance du gaz. Pour le moment, à 11h15, la place reliant les rues de Béthune, des Tanneurs et du Sec-Arembault est fermée par la police. Plusieurs camions de livraison sont également bloqués rue Neuve.
Le champ d’application élargi
A midi, les opérations se sont poursuivies. Le périmètre a été élargi côté rue du Sec-Arembault dont une pharmacie, le magasin Jeff à Bruges, Dickies et le Stock Outlet également, en plus des enseignes Caroli ou Lacquemant déjà concernées. Les commerçants ont accueilli ces nouvelles évacuations avec le sourire : « Ça y est, c’est les vacances ! »
La Grande Scène évacuée
A 12h30, des évacuations sont également en cours rue Neuve et côté place Rihour. UN l’entrée du métro était fermée. Rue de Béthune, le périmètre a été repoussé vers la rue d’Amiens, incluant tous les commerces dont Decathlon et l’immense food court Grande Scène. Les clients étaient évacué d’urgence avec leurs repas. » Nous avons été prévenus rapidement, l’alarme a sonné, les gens sont sortis en cinq minutes », raconte un employé. » Ce n’était que le début du serviceexplique un autre. Il y avait déjà une bonne centaine de clients. Certains ont pu repartir avec leurs plats, d’autres les ont laissés sur les tables. C’était un peu le bordel. »
Au total, à 13 heures, plusieurs dizaines de commerces et de bâtiments sont évacués.
Les chauffeurs-livreurs Uber bloqués
L’ambiance est toujours bon enfant, hormis les livreurs de plats à emporter qui viennent récupérer les commandes, notamment au KFC de la rue de Béthune. La police ne peut pas non plus les laisser passer. » Il faut attendre, vérifiez auprès de votre plateforme », conseille l’un d’eux.
Les agents GRDF recherchent l’origine de la fuite. » On ne sait pas d’où ça vientexpliquent les deux ouvriers qui ont donné l’alerte. Il a fallu vider cette cave pour la remplir. Avec nos masques, nous n’avons pas senti le gaz tout de suite. Nous sommes partis dès que nous l’avons remarqué. »
Lectures dans le métro
A 13h40, les pompiers mobilisés six fourgonsdes ambulances, des véhicules spécialisés contre les risques chimiques, soit une centaine de pompiers. UN poste de commandement est situé rue des Tanneurs.
La ville de Lille a ouvert deux salles pour accueillir tous ceux qui en ont besoin : la salle Gymnase, rue des Postes, et la salle rose, dans la mairie du centre, rue des Fossés.
Coupure de gaz en centre-ville
Selon nos informations, les pompiers ont constaté du gaz non seulement dans la cave Célio mais à d’autres endroits des parcours piétons. Grdf un couper l’alimentation en gaz sur une grande surface du centre ville. Les pompiers devront poursuivre leurs analyses dans plusieurs dizaines de magasins, immeubles, caves et même dans le métro, jusqu’à ce que tous les relevés soient négatifs et qu’il ne reste aucune poche de gaz.
Là la ligne 1 du métro a été coupée entre Lille-Flandres et la gare République.
A 15h30, les contrôles étaient terminés. Le périmètre a été levé, sauf devant le Célio où les travaux se poursuivent. L’accès au métro a également été rétabli.