Bourse Entreprise

frotter la puce de sa carte bleue, est-ce vraiment utile ?

Cela a dû déjà vous arriver, vous sortez votre carte bancaire pour payer les courses, les courses de Noël ou encore l’addition du restaurant, et c’est un drame : «carte muette« , même « carte illisible« . Il est en effet possible que cette formule apparaisse très distinctement lors d’une tentative de paiement sur un terminal (TPE), mais également lors d’une tentative de retrait sur un distributeur automatique (DAB). Un miracle de la technologie, il suffit généralement de frotter la puce et tout redevient normal.

Frotter la puce sur sa carte bancaire est-il vraiment un geste utile ?

En effet, si les possesseurs de consoles 8 et 16 bits avaient l’habitude de souffler dans les cartouches pour leur redonner vie (ce qui est pourtant à éviter selon Nintendo), frotter la puce de leur carte bancaire a très souvent tendance à avoir l’effet inverse. même effet lorsqu’il devient soudainement « muet » ou « illisible ».

Lors d’un paiement, rappelez-vous que le TPE se connecte à la puce via sa zone de contact, c’est à dire le petit rectangle métallique que l’on a tendance à frotter lorsque la carte est muette. La puce intégrée à la carte contient évidemment de nombreuses informations, et tant la carte que le TPE ont vocation à « dialoguer » lors de la transaction. Mauvais contact, et la carte ne communiquera pas avec le TPE, devenant ainsi « muette ».

Numéro de Carte de Crédit
© Unsplash / Ryan Né

Bien évidemment, il va de soi qu’il est indispensable de soigner la zone de contact de votre carte bancaire. On évite ainsi au maximum les frottements qui pourraient rayer la surface, mais aussi l’exposition à l’eau, à l’humidité, au sable, etc. Dans ces conditions, la zone de contact est conçue pour résister entre 3 à 5 ans, soit de quoi supporter la durée de validité. d’une carte bancaire.

Lorsqu’un terminal affiche le message « carte vierge », cela peut aussi provenir d’une perturbation d’autres appareils électriques à proximité, et vous pouvez alors « re-magnétiser » la zone de contact en la frottant (pas avec le doigt). …) mais avec un tissu ou une manière synthétique. En règle générale, magie de la science, la transmission fonctionne au deuxième essai. Bien évidemment, on évite d’humidifier la zone de contact avec notre souffle, cela va de soi…

carte bancaire
© Pixabay / Pexels

Toutefois, si la zone de contact est rayée ou fissurée, la carte bancaire risque de devenir inutilisable, il faudra alors demander une nouvelle carte à votre établissement bancaire. Enfin, mais plus rarement, l’erreur « carte vierge » peut également provenir du terminal de paiement du commerçant ou du distributeur automatique.

Afin d’éviter ce type de déception, il est essentiel de prendre soin de votre carte, en la conservant dans un endroit sûr et adapté. Bien entendu, nous évitons autant que possible les aimants ou les surfaces et objets qui pourraient endommager la puce et la bande magnétique. Rappelons que les cartes bancaires adoptent désormais un nouveau visage, avec des versions plus épurées et plus durables que jamais.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page