Bien qu’il ait exprimé son envie de participer à nouveau au Tour, le Britannique n’a pas été retenu par son équipe Israel-Premier Tech, au même titre que Michael Woods, vainqueur d’étape l’an dernier.
La caravane de la Grande Boucle repartira sans Chris Froome. Comme l’an dernier, le quadruple vainqueur du Tour de France n’a pas été retenu pour l’édition 2024 par son équipe Israel Premier Tech, qui a dévoilé vendredi son effectif de huit coureurs pour le Tour. Le Canadien Michael Woods, vainqueur au sommet du Puy-de-Dôme l’an dernier, est également absent de la sélection qui sera dirigée par Derek Gee, révélation du Dauphiné où il a pris la troisième place en juin, et Stevie Williams, vainqueur de la Flèche. Wallonne au printemps.
« C’est un rêve d’enfant devenu réalité de participer à la plus grande course du monde », s’est réjoui Gee, avant le départ de la Grande Boucle samedi 29 juin depuis Florence, en Italie. Plutôt que le général, l’équipe israélienne visera d’abord les victoires d’étapes, a expliqué le directeur sportif Steve Bauer qui a également retenu Pascal Ackermann, Guillaume Boivin, Jakob Fuglsang, Hugo Houle, Krists Neilands et Jake Stewart.
L’absence de Chris Froome, vainqueur du Tour de France en 2013, 2015, 2016 et 2017, n’est pas vraiment une surprise. Même s’il avait milité pour sa participation à l’édition 2024, le Britannique de 39 ans n’est plus le champion qu’il était, suite notamment à un très grave accident en 2019 lors du Dauphiné, une course qu’il a traversée comme une ombre cette année. année (81e au total).