Categories: Bourse Entreprise

Fromage bleu contre voitures électriques : l’UE défendra « fermement » le secteur laitier contre l’enquête anti-subventions chinoise – 22/08/2024 à 15:58

La Chine a lancé une procédure ouvrant la porte à d’éventuelles surtaxes sur les produits laitiers européens. Cela fait suite à l’augmentation massive des taxes annoncée par Bruxelles sur les véhicules électriques chinois.


(illustration) (AFP / BERTRAND GUAY)

La Commission européenne a promis jeudi 22 août de défendre «fermement» le secteur laitier en Europe, au lendemain de l’ouverture d’une enquête anti-subventions chinoises sur ce secteur dans l’UE. L’enquête, annoncée peu après l’annonce par Bruxelles d’une surtaxe sur les véhicules électriques chinois, concerne des produits comme le fromage frais et le lait caillé, le fromage bleu et certains laits et crèmes.

« La Commission défendra fermement les intérêts de notre industrie laitière et de notre politique agricole commune », a déclaré un porte-parole de l’institution, Olof Gil, assurant que « toutes les mesures nécessaires seraient prises pour garantir que cette enquête respecte pleinement les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ».

Spiritueux, porc…

La procédure lancée par Pékin doit durer un an et pourrait éventuellement être prolongée de six mois. La Chine pourrait alors décider d’imposer des surtaxes sur ces produits pour protéger son marché, si elle démontre que les pratiques de l’UE sont déloyales et nuisent à la concurrence.

Pékin avait déjà annoncé en janvier qu’il enquêtait sur une

atteinte présumée à la concurrence dans le secteur des eaux-de-vie de vin,

comme le cognac, importé de l’UE et notamment de France, qui avait donné l’impulsion à l’enquête de Bruxelles.

En juin, elle a également lancé une

Enquête antidumping sur les importations de porc et de produits à base de porc

en provenance de l’Union européenne, marchandises principalement produites en Espagne, en France, aux Pays-Bas et au Danemark.

L’année dernière, l’UE a exporté pour 1,68 milliard d’euros de produits laitiers vers la Chine, selon les données d’Eurostat citées par la Commission européenne.

Plus tôt ce mois-ci, la Chine a intenté un procès devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, affirmant que la décision de Bruxelles était « politique » et n’avait « aucune base factuelle ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

18 secondes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

1 minute ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

4 minutes ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

5 minutes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

6 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

7 minutes ago