Nouvelles locales

froid, pluie et neige en montagne, l’automne arrive cette semaine

La semaine du 9 septembre 2024 devrait être fraîche et pluvieuse.
Boris SV / Getty Images La semaine du 9 septembre 2024 devrait être fraîche et pluvieuse.

Boris SV / Getty Images

La semaine du 9 septembre 2024 devrait être fraîche et pluvieuse.

MÉTÉO – Le retour des manteaux et des écharpes semble imminent. Une masse d’air froid venue des régions polaires envahira la France dans la semaine du 9 septembre. Ce phénomène provoquera une chute brutale des températures dès le début de la semaine. Dès mercredi, on peut s’attendre à des averses sur une grande partie du pays. Une perturbation rare pour la saison, avec un avant-goût d’automne.

Entre le 9 et le 15 septembre, « La France devrait connaître la météo la plus froide de la saison en Europe »prévient le météorologue François Jobard sur X (anciennement Twitter). Il précise qu’un « une advection d’air polaire maritime inhabituelle pour la période devrait en être la cause ». De plus, selon lui, « La neige pourrait faire un retour notable en montagne »un événement rare à cette période de l’année.

Serge Zaka, agro-climatologue, abonde dans ce sens en évoquant une « remarquable descente d’air froid » prévu du 10 au 13 septembre, qu’il décrit comme « Certainement l’anomalie négative la plus importante de l’année ». Il ajoute également que « Des températures record sont attendues »tout en rappelant que depuis le début de l’année, « 10 records de froid ont été battus, contre 642 records de chaleur ».

Dès lundi, les premières averses traverseront la France, à l’exception de la Bretagne et du littoral méditerranéen, provoquant une baisse sensible des températures. Le matin, les valeurs seront de 15°C à Brest, 16°C à Lille et Strasbourg, 17°C à Paris, et 18°C ​​à La Rochelle et Montpellier. Le front froid arrivera mercredi, d’abord dans le nord du pays, avant de s’étendre progressivement au reste de la France.

La météo sera ensuite marquée par d’importantes précipitations. Jeudi matin, on attend 9°C à Lille, 10° à La Rochelle et Strasbourg, et 11° à Paris et Brest. Avec la baisse des températures, « Les premières neiges pourraient recouvrir temporairement les montagnes de 1500 à 1700 mètres d’altitude »annonce La chaîne météo.

Cette vague de froid ne devrait toutefois être que temporaire. « Les températures devraient probablement revenir à des niveaux proches des normales saisonnières » durant la semaine du 16 septembre, note Météo France. Ce passage précoce de l’hiver ne marque donc pas encore l’installation définitive de l’automne, mais offre simplement un aperçu des mois à venir.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page