Friskies et Chocapic ont réduit la taille de leurs paquets tout en augmentant leurs prix
L’UFC-Que Choisir pointe du doigt les marques Chocapic et Nestlé pour avoir récemment réduit les quantités vendues tout en augmentant le prix au kilo de leurs produits.
Nouvel exemple de contraction-flation. « Les emballages diminuent, les prix augmentent », dénonce l’association de consommateurs UFC-Que Choisir à propos des marques Chocapic et Friskies, propriété du groupe Nestlé. Ces derniers ont en effet réduit la taille de leurs emballages tout en gonflant le prix de leurs produits au kilo.
Les céréales Nestlé particulièrement touchées
La Shrinkflation, phénomène qui consiste à réduire la quantité d’un produit tout en augmentant son prix au kilo, se cache souvent derrière des expressions comme « nouveau format ». C’est effectivement le cas de la nouvelle boite de 375 grammes de Chocapic.
» Les poids indiqués donnent la mesure de la réduction : on passe de 430g à 375g, soit une perte de près de 13%. Mais si la boite rétrécit, le prix au kilo augmente en poids ! Entre le colis de 430g et celui de 375 g, le La hausse est de 37%, d’après nos relevés de prix dans les grandes surfaces », dénonce l’association de consommateurs.
Le paquet de 750 grammes n’est pas épargné, puisque son poids passe à 675 grammes, soit environ 10 % de produit en moins. Son prix au kilo augmente de 29 %, « après avoir subi une inflation de 43 % en deux ans », rappelle l’association.
L’UFC pointe également du doigt les céréales Lion, une autre marque du groupe Nestlé. Le conditionnement de ce produit est passé de 750 à 675 grammes tandis que son prix au kilo a augmenté de 29 %.
Nourriture sèche pour chats Friskies
L’UFC-Que Choisir évoque également le cas de la nourriture pour chats Friskies de la marque Purina qui appartient également au groupe Nestlé. Le pack de 2 kilos perd 500 grammes et passe à 1,5 kilo.
« Le portefeuille des clients baisse de 26 % à 67 % de plus au kilo selon les marques », prévient l’organisation. Contactée par l’association, Purina a confirmé un « ajustement de prix » « de son offre Friskies », rapporte l’UFC.
« L’enseigne précise que ces nouveaux formats sont ‘clairement’ indiqués aux consommateurs en magasin sur des autocollants, des kakémonos (panneaux d’affichage) et des coupons, ainsi que ‘sur les sites drive et sur la page Friskies’ du site Purina », précise l’association. nous.
Produits exclus de l’ordre de démarque inconnue
Le décret « rétractableflation » a été adopté le 16 avril et publié au journal officiel le 4 mai. Ce texte impose aux distributeurs de l’indiquer « directement sur l’emballage ou sur une étiquette apposée ou placée à proximité du produit, de manière visible et lisible ». une déclaration sur les produits dont la quantité a diminué sans que leur prix ne baisse.
Mais cet arrêté ne s’applique que dans le cas où il s’agit exactement du même produit. « Or, dans les cas cités, ces nouveaux packagings affichent de nouveaux codes-barres, même si le consommateur achète la même marchandise », regrette l’association.