fréquentation des hôtels en baisse cet été, pas d' »effet positif des Jeux olympiques et paralympiques », selon l’Insee
En Île-de-France plus particulièrement, il n’y a pas eu « d’effet positif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris », constate l’Insee. Le nombre de nuitées a baissé encore plus qu’ailleurs en France.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Malgré les Jeux olympiques et paralympiques, la fréquentation des hôtels a baissé en France cet été, entre mai et août 2024, selon une note publiée par l’Insee. 89 millions de nuits ont été réservées dans les hôtels sur cette période, soit 2,2 millions de nuits en moins par rapport à 2023.
En Île-de-France plus particulièrement, il n’y a pas eu « effet positif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris »note l’Insee. Le nombre de nuitées a baissé encore plus qu’ailleurs en France. Le mois d’août n’a pas permis aux hôteliers de rattraper le retard enregistré en juin et juillet. Par ailleurs, les hôtels ont vu leur clientèle d’affaires déserter la capitale cet été.
Les campings sont au contraire les seuls à enregistrer une hausse de leur clientèle cet été en France, dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat. Près de 120 millions de nuitées ont été réservées entre mai et août 2024. Les étrangers, notamment, optent pour le camping.
Moins de touristes ont également choisi la côte cette année par rapport à l’année dernière, sauf sur la côte méditerranéenne où le temps a été plus doux. En montagne, au contraire, la fréquentation a légèrement augmenté par rapport à l’année dernière.