Fréquence des selles : Un bon transit est signe de bonne santé
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Fréquence des selles : Un bon transit est signe de bonne santé

Fréquence des selles : Un bon transit est signe de bonne santé

Publié

Fréquence des sellesUn bon transit est un gage de bonne santé

Une étude montre que la constipation chronique pourrait être associée à des maladies neurodégénératives. À l’inverse, la diarrhée augmente le risque de lésions hépatiques.

par

Michelle de Oliveira

La fréquence des selles peut être révélatrice de la santé d’une personne.

Getty Images

Bien que nous allions tous à la selle, cette pratique est encore largement taboue. Par conséquent, nous ignorons souvent si la fréquence à laquelle nous déféquons est normale et ce que cela révèle sur notre santé. Une étude de l’Institute for Systems Biology (ISB) de Seattle s’est penchée sur cette question. La recherche s’est basée sur des données provenant de 1 400 adultes en bonne santé.

L’équipe de recherche a divisé les participants en quatre groupes en fonction de leurs déclarations :

1. constipation (une à deux selles par semaine)

2. fréquence faible à normale (entre trois et six selles par semaine)

3. fréquence normale à élevée (entre une et trois selles par jour)

L’étude a également utilisé des analyses sanguines, des échantillons de selles, l’indice de masse corporelle (IMC) et des réponses à des questionnaires sur les habitudes alimentaires, l’activité physique et la santé mentale. Elle a révélé que les personnes plus jeunes, les femmes et les personnes ayant un IMC plus faible avaient tendance à avoir moins de selles.

Tous les systèmes du corps sont touchés

« La fréquence des selles peut fortement influencer le fonctionnement du microbiote intestinal », explique Johannes Johnson-Martinez, auteur principal de l’étude. Les personnes qui souffrent régulièrement de constipation le savent bien. Si les selles restent trop longtemps dans l’intestin, les microbes utilisent toutes les fibres alimentaires disponibles, qu’ils fermentent en acides gras à chaîne courte bénéfiques. Le problème est que le corps commence alors à transformer les protéines. Des toxines peuvent alors se former et passer dans le sang.

Si les selles restent trop longtemps dans l’intestin (constipation), cela peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Pexels/Maria Orlova

Cela n’est pas toujours sans conséquences. « Dans l’ensemble, cette étude montre comment la fréquence des selles peut avoir un impact sur tous les systèmes du corps et comment une fréquence anormale des selles peut être un facteur de risque important pour le développement de maladies chroniques », explique Sean Gibbons, professeur associé à l’ISB et auteur de l’étude. Par exemple, selon le chercheur, la constipation chronique peut être associée à des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson ainsi qu’à une maladie rénale chronique.

Les chercheurs ont également conclu que les participants à l’étude qui souffraient de diarrhée présentaient un risque accru de lésions hépatiques. L’étude a également confirmé un lien entre la fréquence des selles et l’anxiété et la dépression.

Une activité physique régulière et une alimentation riche en fibres ont un effet direct sur le transit.

Pexels/Jonathan Borba

En résumé, l’étude a révélé que les participants du groupe 3 étaient les plus en santé. Ainsi, le nombre idéal de selles pour une santé optimale est d’une à deux par jour. Les participants qui sont allés aux toilettes une à deux fois ont également déclaré avoir une alimentation riche en fibres, boire beaucoup de liquides et pratiquer une activité physique régulière.

Vous nous suivez déjà sur WhatsApp ?

Abonnez-vous à notre chaîne, activez le petit 🔔 et vous recevrez un récapitulatif des actualités tous les jours dans en début de soirée.

Quitter la version mobile