Divertissement

French Connection : où a été tourné le film culte ?

Sorti en 1971, French Connection a révélé Gene Hackman qui a reçu l’Oscar du meilleur acteur. Découvrez où a été tourné ce film inspiré de faits réels, à voir ou revoir sur Arte ce lundi 8 juillet.

Les amateurs de films policiers auront plaisir à découvrir ou à se replonger dans connexion françaiseun film de 1971 réalisé par William Freidkin. Au casting figurent Gene Hackman, Fernando Rey et Roy Scheider.

Le scénario s’inspire du livre de Robin Moore paru en 1969, qui suit l’enquête des policiers new-yorkais Eddie Egan et Sonny Grosso. Tous deux suivent la piste Les frères Pasquale et Tony Fucasoupçonné d’être à la tête d’un réseau de trafic d’héroïne à New York, dont la marchandise était importée de France. Un chef-d’œuvre du cinéma américain qui a remporté cinq Oscars dont celui du meilleur acteur pour Gene Hackman, qui se distinguera quelques années plus tard dans Le Mississippi en feu. connexion française a également été récompensé par trois Golden Globes.

French Connection : une histoire française racontée par des Américains

Si la production de connexion française est 100% américain, le scénario évoque forcément la France et les environs de Marseille. C’est là que dans les années 60 et 70Un gigantesque trafic de drogue faisait rage entre la France et New York. Une période appelée la French Connection.

Le synopsis nous emmène à la fois dans la Grosse Pomme et dans la cité phocéenne. Deux policiers, Jimmy Popeye Doyle (Gene Hackman) et Buddy Cloudyy Russo (Roy Scheider) enquêtent à BrooklynPendant ce temps, à Marseille, un autre policier surveille Alain Charnier (Fernando Rey) qui s’apprête à faire de la contrebande. 32 millions de dollars d’héroïne aux États-Unis dans une voiture conduite par un ami au-dessus de tout soupçon, un très célèbre présentateur de télévision français, un certain Henri Devereaux (Frédéric de Pasquale).

French Connection : tournage entre les États-Unis et la France

Pour les besoins de connexion françaisele réalisateur a installé ses caméras à Washington et bien sûr à New Yorknotamment dans le quartier de Brooklyn. C’est ici qu’a été tournée la scène la plus célèbre du film : une course-poursuite en voiture, considérée comme l’une des plus grandes scènes de poursuite de l’histoire du cinéma américain. Des scènes ont également été tournées dans Manhattan et en Petite Italie.

En France, c’est la ville de Cassis dans les Bouches-du-Rhône qui a été choisi pour accueillir la maison du personnage d’Alain Charnier. Le Château d’If à Marseille fait également partie des décors du film, tout comme le vieux Marseille et le port. Un film à découvrir à 20h55 ce lundi 8 juillet sur Arte.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page