Divertissement

« Freedom » de Beyoncé sera l’hymne de campagne de Kamala Harris

La chanson est un titre tiré de l’album engagé « Lemonade » sorti en 2016. Ce geste de la chanteuse américaine s’inscrit dans une tradition de soutien aux candidats démocrates.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 2 min

La vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris au siège de sa campagne à Wilmington, dans le Delaware, le 22 juillet 2024. (ERIN SCHAFF / POOL / AFP)

LibertéLe titre de la mégastar américaine Beyoncé, sera l’hymne de campagne de la vice-présidente Kamala Harris, qui est en passe de devenir la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine après le retrait de Joe Biden de la course présidentielle. L’information provient de la chaîne américaine CNN, à qui l’entourage de Kamala Harris a confirmé « que son équipe avait obtenu la permission des représentants de Beyoncé d’utiliser la chanson tout au long de sa campagne présidentielle. »

C’est sur cette chanson que le vice-président américain « a fait une entrée remarquée lors de sa première visite officielle à son siège de campagne lundi soir », CNN a rapporté que pour la soirée, son équipe de campagne avait demandé la permission à l’artiste, connue pour fixer des règles strictes concernant l’utilisation de sa musique, rappelle CNN.

En laissant Kamala Harris utiliser Liberté, Une chanson engagée issue de l’album Lemonade (2016) qui l’est tout autant, c’est un soutien tacite que Beyoncé apporte à celle qui pourrait être la première femme à accéder à la plus haute fonction des Etats-Unis. La chanteuse américaine a toujours soutenu les candidats démocrates à la présidentielle. Elle avait chanté l’hymne national américain lors de la première investiture de Barack Obama en 2013 et avait soutenu la candidate démocrate Hillary Clinton trois ans plus tard. Beyoncé avait déclaré à l’époque que sa décision avait été motivée par sa fille. La chanteuse voulait lui montrer que tout est possible pour une femme.

L’argument est encore plus valable pour Kamala Harris, une femme noire dans un pays où les Afro-Américains continuent d’être des citoyens de seconde zone. Le projet ultra-conservateur et autoritaire, baptisé « Projet 2025 », que le candidat républicain Donald Trump pourrait mettre en œuvre, constitue une menace directe pour eux.

La première chanteuse à montrer son soutien à Kamala Harris était la chanteuse britannique Charli XCX. Elle a écrit sur X que Kamala Harris était une « Brat », une expression tirée du titre de sa chanson à succès qui est un tube. Son message est arrivé peu après que Joe Biden ait annoncé son retrait. Le terme « Brat », qui a une signification particulière, fait ici référence au côté sympathique de la candidate. Ce qui convient à la campagne de Kamala Harris : son équipe a décoré son compte de la couleur verte qui figure dans le clip de la chanson Gosse.

Plusieurs personnalités culturelles, notamment afro-américaines, se sont déjà mobilisées autour de la candidature de Kamala Harris. A l’image de l’actrice Octavia Spencer (La couleur des sentiments), un soutien de la première heure. La récente sortie de l’acteur George Clooney en faveur de la candidate confirme que Kamala Harris a une bonne partie d’Hollywood derrière elle. Tout comme Joe Biden, que le même George Clooney avait appelé à se retirer pour donner une chance aux démocrates et à la démocratie américaine d’être sauvés face à la menace représentée par Donald Trump.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page