Votre connexion n’est pas suffisante ? Pour aider ses abonnés Freebox, Free met à disposition un outil de diagnostic réseau pour analyser et configurer au mieux leur WiFi, mais aussi désormais effectuer des réparations sur un appareil jugé trop lent.
Difficulté de connexion, manque de débit ou portée trop limitée, les abonnés Freebox Ultra, Pop, Delta, Revolution et mini 4K peuvent parfois rencontrer des problèmes de connexion ou d’utilisation du réseau WiFi. Beaucoup l’ignorent mais l’opérateur leur permet d’accéder facilement à un outil de diagnostic officiel.
Celle-ci se situe au sein de l’application Freebox Connect, disponible gratuitement sur les smartphones Android et sur iOS pour les iPhone. Il suffit de se rendre dans « Réseau » en bas de l’écran. De là, vous pourrez ensuite accéder à la rubrique « Diagnostic réseau », qui n’est autre que l’ancien « Diagnostic WiFi ».
Mon appareil est trop lent
Une fonction intéressante est alors proposée : le dépannage d’un appareil lent. L’opérateur indique que la lenteur peut avoir plusieurs causes comme des interférences réseau et l’utilisation de toute la bande passante. Il vous sera alors demandé de choisir l’appareil en question comme votre ordinateur, votre smartphone ou votre Apple TV. Une analyse sera lancée pour déterminer la qualité d’utilisation possible en termes d’envoi d’emails, de navigation web, de visionnage de TV HD et de vidéos 4K. Si rien n’est signalé selon l’outil et que le problème persiste, l’application proposera alors de contacter un conseiller, notamment via Free Proxi pour les clients éligibles. Un renvoi sera alors effectué vers l’application espace abonné « Free ».
L’opérateur propose également dans la même rubrique de vérifier votre configuration WiFi. Peu de temps après le lancement du test (moins de 10 secondes dans notre cas), l’outil affichera les résultats, indiquant les paramètres vérifiés (type de protection, visibilité du réseau, bande passante et état de fonctionnement) et les réglages recommandés.
Un autre outil de diagnostic pour les abonnés Freebox Pop et Ultra
Fin décembre 2020, Free a déployé une mise à jour système sur le player Pop (Player Free TV 4K) apportant un nouvel outil de diagnostic, testé par la rédaction. Baptisé « Freebox Diagnostics », cet utilitaire se trouve dans la section applications de l’interface Android de la box. Il passe en revue les parties réseau (mode de connexion par exemple), audio (volume actuel par exemple), vidéo (mode d’affichage du player), Bluetooth (pourcentage de batterie de la télécommande notamment) et TNT. Un bouton permet d’envoyer le rapport pour obtenir des statistiques sur les problèmes rencontrés par les utilisateurs.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox