Grâce à sa solution Infrabird, Free parvient à réduire de 45% les besoins de maintenance sur ses réseaux fibre, réduisant considérablement les déplacements de ses techniciens.
Infrabird est la nouvelle solution innovante de surveillance des interventions sur site pour les nœuds d’infrastructure FTTH, basée sur les technologies IoT et NFC. Présentée par Free en marge du Mobile World Congress de Barcelone le mois dernier, cette innovation a été testée « à Meaux avec tous les opérateurs commerciaux, en partenariat avec Aginode, anciennement Nexans Telecom & Data »a annoncé Free la semaine dernière sur son compte Linkedin.
Avec cette nouvelle solution, déployée depuis 18 mois, ses équipes ont pu « mieux suivre à distance la planification des interventions et donc l’accès aux armoires réseau, réduisant ainsi les besoins de maintenance de 45 % », assure le FAI. Lors du MWC, le think tank européen IDATE, spécialisé dans l’économie numérique, a récompensé les projets les plus innovants en matière de décarbonation. Free a été récompensé dans la catégorie « principaux opérateurs de réseaux durables » pour cette innovation qui réduit significativement les déplacements de ses techniciens, limitant ainsi leur empreinte carbone !
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox