Free fait le plein d’abonnés au premier trimestre
Free poursuit son offensive en France. L’opérateur de Xavier Niel, fleuron de son groupe Iliad, a fait état ce jeudi d’une solide performance commerciale. Elle fédère pas moins de 212 000 abonnés sur le marché mobile, et 85 000 sur le segment Internet fixe. Le « trublion des télécoms » profite des déboires de SFR, qui a indiqué, il y a deux jours, avoir perdu près d’un demi-million d’abonnés mobile.
Résultat, Free a vu son chiffre d’affaires bondir de 10% au premier trimestre par rapport à la même période de l’an dernier, à 1,59 milliard d’euros. Son résultat opérationnel (Ebitda) a également augmenté de plus de 15%, à 573 millions d’euros.
Il faut dire aussi que les investissements diminuent sensiblement. En France, ils sont passés de 442 millions d’euros au premier trimestre 2023 à 278 millions d’euros aux trois premiers mois de cette année. C’était attendu puisque le grand projet de déploiement de la fibre, très coûteux, est sur le point d’être achevé.
« Un très bon début d’année pour Iliad »
Dans le même temps, les autres géographies du groupe Iliad se portent bien. Les voyants sont également au vert en Italie et en Pologne, où les ventes augmentent et où l’acquisition de clients se poursuit.
PDG d’Iliad, Thomas Reynaud ne recule pas devant son plaisir. » Ce premier trimestre marque un très bon début d’année pour le groupe Iliaddit-il dans un communiqué. Les performances sont à la fois commerciales, avec la poursuite de la conquête de parts de marché, et opérationnelles, avec une très bonne maîtrise de nos coûts. »
Le manager estime désormais que « les 5 premiers opérateurs européens sont à notre portée, dès cette année ! »