NouvellesNouvelles locales

Free et Orange se lancent dans la bataille de la « vraie 5G »


DÉCRYPTAGE – Les deux marques lancent des offres sur une 5G plus puissante que la technologie standard. Les opérateurs télécoms n’ont jusqu’à présent pas réussi à rentabiliser leurs investissements dans cette nouvelle technologie.

Xavier Niel n’en a pas fait la promotion sur la scène de l’Olympia lors de son one-man-show. Mais l’idée lui aura sans doute traversé l’esprit. Fidèle à sa volonté constante de se présenter comme le pionnier de l’innovation, son opérateur Free a annoncé mercredi être le premier en France à lancer la 5G dite autonome (ou 5G SA) à l’échelle nationale. La réponse ne s’est pas fait attendre. Dans la soirée, Orange lui a emboîté le pas avec le lancement d’une offre maison dite 5G+.

La guerre des communications fait toujours rage sur le marché ultra-concurrentiel des télécoms. Et la 5G SA, aussi appelée « vraie 5G » ou 5+, est l’un des axes sur lesquels les opérateurs vont se battre dans les prochains mois. Pour rappel, il s’agit de la deuxième génération de la technologie, plus puissante que celle lancée en 2019 en France à destination du grand public. Elle s’appuie sur des infrastructures autonomes, là où la 5G dite non-standalone capitalisait sur des cœurs de réseau 4G déjà installés. Cette transition…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page