Divertissement

Frederik X et Mary du Danemark concluent leur voyage au Groenland dans le sud du pays sous la pluie

Ce samedi 6 juillet, le roi Frederik et la reine Mary ont fait leurs adieux au Groenland, dernier jour de leur visite. Le couple royal danois est arrivé dans le sud du pays, dans le village de Narsaq et le hameau de Qassiarsuk, qu’ils ont visités sous un épais brouillard et une pluie battante.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary atteignent le sud du Groenland

Le roi Frederik X et la reine Mary visitent Narsaq

Du samedi 29 juin au samedi 6 juillet 2024, le roi Frederik X et la reine Mary du Danemark se sont rendus au Groenland, l’un des trois pays constitutifs du Royaume du Danemark. Il s’agissait du premier voyage de Frederik et Mary sur le territoire arctique en tant que souverains. Le 6 juillet, le navire royal Dannebrog, sur lequel ils voyageaient depuis une semaine, est arrivé dans le sud du pays.

Le roi Frederik et la reine Mary arrivent à Narsaq (Photo : Kongehuset)

Le vaste territoire du Groenland est divisé en cinq municipalités seulement et une réserve naturelle qui couvre le quart nord-est du pays. Le roi Frederik et la reine Mary ont commencé leur visite samedi à Narsaq. La ville de près de 1 400 habitants est la huitième plus grande du pays en termes de population. Narsaq est située dans la municipalité de Kujalleq.

Le dernier jour au Groenland a commencé à Narsaq, dans la municipalité de Kujalleq (Image : Royal Stories)

Lire aussi : La reine Mary resplendissante dans une robe en brocart doré au Groenland

Le couple royal danois est arrivé à Narsaq dans la matinée, accueilli par la maire Stine Egede et les membres du conseil municipal. Le roi Frederik a planté un arbre devant le bâtiment administratif de la ville, située entre deux fjords, Tunulliarfik et Ikersuaq.

Le roi Frederik plante un arbre devant le bâtiment administratif de la ville (Photo : Kongehuset)

A Narsaq, le couple royal a visité la salle de sport où ils ont pu rencontrer des représentants de clubs sportifs. Le football est particulièrement pratiqué par les jeunes de la ville.

Lors d’un trajet en voiture, le conducteur a laissé son chien mouillé voyager à l’arrière avec le couple royal (Photo : Kongehuset)

Les autorités de Narsaq ont ensuite organisé un déjeuner pour le roi et la reine, sous forme de réception. Le déjeuner a été suivi par les autorités locales, notamment des membres du conseil municipal et des représentants des entreprises locales.

Un dernier jour au Groenland sous la pluie (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik, la reine Mary, le prince Vincent et la princesse Joséphine visitent Nuuk, la capitale du Groenland

La dernière étape du voyage au Groenland se déroule dans le hameau de Qassiarsuk

Après le déjeuner, le roi Frederik et la reine Mary embarquent à nouveau sur le navire royal Dannebrog pour rejoindre le dernier village de leur périple. Le couple royal se rend à Qassiarsuk. Il s’agit d’un hameau de 65 habitants qui fait face à un autre village, celui de Narsarsuaq, séparé par le fjord Tunulliarfif.

Les souverains échangent avec la population du hameau de Qassiarsuk (Photo : Kongehuset)
Le voyage de huit jours s’est terminé dans le hameau de Qassiarsuk (Image : Royal Stories)
Frederik X et Mary du Danemark profitent une dernière fois de la vue sur le fjord avant de rentrer chez eux (Photo : Kongehuset)

Le roi Frederik et la reine Mary ont été accueillis par le maire Piitaq Lund et son conseil municipal. Ensemble, ils ont visité le village et pris un café avec les habitants. Les villageois ont parlé de leur vie dans cette région, la plus agricole du pays. Le climat plus doux permet de cultiver des cultures. C’est ici que s’achève la visite intensive de huit jours du couple royal au Groenland. Un voyage similaire est prévu aux îles Féroé, le troisième pays du Royaume du Danemark.

Photo d'avatar

Nicolas Fontaine

Éditeur en chef

Nicolas Fontaine a été rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l’actualité de la famille royale, Nicolas a fondé le site Histoires royales, dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr


Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page