Frédéric Massara s’affaire déjà en coulisses !
Novembre 2022. Frédéric Massara est sacré meilleur directeur sportif de l’année aux Globe Soccer Awards aux côtés de son ami Paolo Maldini. Une manière de récompenser son travail efficace du côté de la cité lombarde qui a permis à l’AC Milan de revenir en tête de la Serie A. Rafael Leao, Ismaël Bennacer, Frack Kessié, Simon Kjaer, Yacine Adli, Pierre Kalulu et bien d’autres sont formidables. succès de son recrutement. Evidemment, il y a eu quelques couacs et la fin du mandat s’est terminée en 2023 sur fond de profonds désaccords avec le propriétaire du club italien, Gerry Cardinale, homme clé du fonds d’investissement RedBird Capital Partners. Ces derniers ayant décidé de s’appuyer sur d’autres personnes pour mener à bien le projet milanais.
Après une longue expérience en Italie avec Palerme et Rome où il a fait venir de grands joueurs de l’époque (Pastore et Illicic à Palerme, Lamela, Pjanic, Marquinhos, Benatia et Manolas à Rome), Frédéric Massara, comme nous le révélions il y a quelques jours , arrive à Rennes avec des fonctions sportives claires de directeur sportif et désormais seul aux commandes. Fort d’une solide expérience aux côtés de Monchi, Walter Sabatini et Paolo Maldini, le natif de Turin parle plusieurs langues dont le français, connaît bien le football français et a souvent recruté des joueurs français à Rome et Milan.
Frédéric Massara déjà au travail !
Selon nos informations, le Franco-Italien (francophone par sa mère originaire d’Avignon) est déjà au travail depuis plusieurs jours. Et le chantier rennais est immense. Avec une 10e place très décevante en Ligue 1, une première depuis 2018-19, le club breton va connaître de profonds bouleversements au sein d’un effectif construit par Florian Maurice et qui a clairement montré ses limites tout au long de la saison.
Le travail est immense à tous les postes, à commencer par la défense puisque Wooh, Omari, Assignon, Theate pourraient quitter les Rouge et Noir cet été pour laisser la place à une stabilisation et apporter de l’expérience à une défense qui a encaissé 46 buts la saison dernière. Au milieu de terrain aussi, il y a trop de joueurs. Avec Julien Stephan, Massara va devoir procéder à une vaste revue d’effectif et tout le monde ne restera pas. Désiré Doué, cible de nombreux clubs européens dont le PSG sera difficile à conserver. Enfin en attaque, nul doute que l’ancien patron de l’AC Milan apportera du sang neuf. L’attaquant turc Yildirim, choix de Florian Maurice, qui n’a pas marqué le moindre but depuis 21 matches de L1, risque d’en payer le prix et d’être exclu.
Massara, dont la réputation est celle d’un homme qui ne dort pas, va devoir activer tous ses réseaux et faire preuve d’une énorme dose de malice et de persuasion pour remodeler l’effectif du Stade Rennais. Quid enfin de sa relation avec Julien Stephan, dont la position a été sérieusement fragilisée avec une fin de saison catastrophique (6 défaites lors des 9 derniers matches de L1). Une chose est sûre, l’été s’annonce chaud en Bretagne…
Pub. LE
Mise à jour