Après une première campagne encourageante, Alpine Endurance Team passera à la deuxième en 2025, avec une A424 LMDh qui a montré toutes ses qualités lors de la deuxième partie de saison dernière.
Pour reprendre le prototype badgé A, la marque française s’appuiera sur un mix de pilotes connus et une nouveauté majeure : l’arrivée de Frédéric Makowiecki. L’ex-pilote Porsche rejoint ainsi Alpine, et apportera son immense expérience et son élan de vitesse au constructeur dieppois.
» C’est quelque chose de spécial de pouvoir représenter un constructeur français engagé en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA avec la possibilité de viser la victoire au général aux 24 Heures du Mans, d’autant qu’Alpine a une histoire extrêmement riche dans ce sport. automobile, « Mako » souligne. J’ai beaucoup aimé le discours et l’évolution de l’équipe. Alpine a su progresser et briller dès sa première saison face à une rude concurrence. J’arrive avec beaucoup d’humilité, mais j’espère apporter beaucoup à l’équipe. Tout faire mieux que tout le monde sera crucial pour franchir les dernières étapes, et j’ai hâte d’être au Qatar ! »
Le Français retrouvera notamment Jules Gounon, titularisé pour l’année après avoir disputé quatre courses en 2024 en plus de son poste de réserviste. Une belle récompense pour l’Ardéchois, qui a presque tout gagné en GT3 avec Mercedes-AMG. » J’ai pu disputer quatre courses, mais je suis vraiment heureux de pouvoir devenir titulaire grâce à la confiance qu’Alpine m’a accordé, Le fils de Jean-Marc Gounon est d’accord avec cela. C’est une équipe soudée, la collaboration est étroite entre chacun d’entre nous et l’entente est excellente entre tous les pilotes, ce qui permet à toute l’équipe de bien travailler et d’avancer ensemble. »
Deux ajouts à plein temps qui s’inscrivent dans le cadre du projet selon Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Endurance Team. « Jules a poursuivi son intégration à travers son rôle de pilote de réserve et il a su répondre à nos attentes, nous avons donc tenu à le promouvoir dans nos rangs, confirme le Français. Enfin, l’arrivée de Frédéric Makowiecki est un vrai plus. Sa présence nous permettra de bénéficier de toute son expérience, mais aussi de sa légitimité sportive et technique. Son état d’esprit et son caractère correspondent à notre projet. C’est une personnalité qui donne envie de travailler avec lui et sa contribution nous aidera à progresser vers notre objectif commun. »
Schumacher reconduit dans ses fonctions, tout comme Chatin, Milesi et Habsbourg
Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg poursuivront l’aventure après avoir fait partie des premiers jours du programme. Après une première campagne en 2024, Mick Schumacher a largement fait ses preuves en Endurance, et va prolonger son aventure avec Alpine, les portes de la F1 semblant pour l’instant fermées pour le pilote allemand, avec notamment la fin de la collaboration avec Mercedes-AMG F1. L’équipe a également été confirmée ce jeudi » Nous avons passé une excellente première année ensemble et je suis déterminé à rendre le programme encore meilleur lors de cette deuxième saison. insiste Schumacher. Nous avons défini les points sur lesquels nous voulons pousser, j’ai donc vraiment hâte de débuter ma deuxième campagne en Endurance. »
Outre la fin de carrière de Nicolas Lapierre, désormais transféré au poste de directeur sportif, c’est Matthieu Vaxiviere qui n’occupera pas le siège en 2025. Alpine Endurance Team confirmera dans un second temps la répartition de ses équipages. étape.
« En renouvelant cinq pilotes, nous faisons le choix de la stabilité pour travailler dans la continuité de notre campagne d’apprentissage, analyse Nicolas Lapierre. Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau compter sur Charles, Ferdinand, Jules, Mick et Paul-Loup. Nous accueillons également Frédéric Makowiecki, fin connaisseur de l’Endurance, au bagage technique extrêmement solide. Son profil et ses apports correspondent exactement à ce dont nous avons besoin à ce stade du projet. Nous sommes donc ravis de voir un tel atout rejoindre nos rangs. »
« Nous avons sélectionné des talents non seulement rapides, mais également dotés de capacités d’analyse et d’un état d’esprit exemplaire, explique Bruno Famin, directeur d’Alpine Motorsports. On connaît bien Charles Milesi, Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Mick Schumacher, dont le soutien au projet est total. Notre réserviste Jules Gounon va franchir la dernière étape en devenant titulaire après avoir su s’y préparer l’année écoulée. Quant à Frédéric Makowiecki, son expérience, son retour d’expérience et son intelligence de course seront des atouts pour consolider nos progrès. Chacun apporte un potentiel unique au service d’une seule ambition : faire progresser l’équipe et l’A424 le plus possible. Nous avons construit un groupe fort et soudé pour bâtir sur les bases de notre première campagne et l’engagement de nos pilotes, couplé à leur talent, nous permettra de relever les défis qui nous attendent dans cette saison 2025. »