Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueBourse Entreprise

Fraude : Voici 5 menaces à surveiller en 2023


La fraude numérique est en passe de devenir l’une des plus grandes menaces en 2023, selon une étude de l’agence de crédit expérience.

• Lisez aussi : Fraude fiscale : un propriétaire locatif plaide coupable

• Lisez aussi : « Fraude du président » : poursuite pour négligence de 1,5 M$ contre Desjardins

• Lisez aussi : Un ancien employé de Loto-Québec condamné pour fraude

L’incertitude économique, combinée à l’essor des achats en ligne, place de nombreux consommateurs dans des situations vulnérables. Les pièges des criminels s’affinent : les internautes devront donc être très vigilants dans leurs activités en ligne cette année.

Voici 5 stratagèmes frauduleux à reconnaître en 2023.

1. Messages texte d’un faux patron

L’augmentation du télétravail oblige les entreprises à revoir leurs modes de communication. Les employeurs utiliseront régulièrement des SMS ou des e-mails pour communiquer avec leurs employés.

Cependant, de nombreux fraudeurs parviennent à se faire passer pour un patron. Ces derniers demandent à leur cible d’acheter des cartes-cadeaux puis les volent en laissant le billet à l’employé ou à l’entreprise.

Si votre employeur vous demande de lui envoyer par e-mail des codes de carte-cadeau, posez-vous des questions.

2. Fausses offres d’emploi

L’environnement économique actuel oblige de nombreuses entreprises du secteur de la finance et de la technologie à réduire les coûts de main-d’œuvre en licenciant un certain nombre d’employés.

Les criminels profiteront de la situation pour afficher des offres d’emploi afin de mettre la main sur les renseignements personnels de leurs victimes. Ce dernier leur demandera leur date de naissance et leur numéro d’assurance sociale afin de pouvoir usurper leur identité.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, faites attention à plusieurs signes. Si l’employeur vous demande de réexpédier des marchandises ou de transférer de l’argent sur différents comptes bancaires, il essaie peut-être de blanchir de l’argent ou de faire disparaître des biens volés.

3. Faux vendeurs

De nombreux fraudeurs recherchent leurs victimes sur des plateformes comme Facebook Marketplace. Selon expériencela fraude sur les réseaux sociaux pourrait exploser l’année prochaine, coûtant potentiellement des millions de dollars aux consommateurs.

De nombreuses plateformes manquent de barrières de sécurité en matière de vérification d’identité ou de détection de fraude, ce qui rend les acheteurs très vulnérables.

4. Transferts entre personnes

Les applications permettant des transactions entre leurs utilisateurs deviennent très populaires sur internet. Ils permettent aux internautes de transférer de l’argent d’une personne à une autre depuis un appareil connecté à leur compte bancaire.

Les fraudeurs ont commencé à profiter de ce système pour se remplir les poches. Ils vendent souvent de la contrefaçon afin de mettre la main sur votre argent. Ils cherchent également à mettre la main sur vos informations bancaires afin de poursuivre les transferts sans votre consentement.

5. AcheteursFrankenstein»

Les voleurs n’ont plus besoin de voler l’identité de leurs victimes pour atteindre leurs objectifs. Ces derniers créent des identités de toutes pièces, puis obtiennent des cartes de crédit. Ils parviennent à tromper le système en mélangeant de fausses informations avec de vrais documents.

Ces escrocs atteignent leurs limites de crédit sans jamais les rembourser. Les commerçants victimes de ce type de délit subissent des pertes considérables.

Selon la Réserve fédérale américaine, ce type de fraude est le crime financier qui connaît la croissance la plus rapide aux États-Unis.



journaldemontreal-boras

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page