Fraude aux fonds européens, saisies de voitures de luxe et villas en Italie
Publié
EnquêteFraude aux fonds européens, saisie de voitures et de villas de luxe en Italie
Des dizaines de perquisitions et 22 arrestations ont déjà eu lieu depuis le début de l’enquête.
Vingt-deux personnes ont été arrêtées, des voitures de luxe et des villas confisquées dans le cadre d’une enquête européenne sur une fraude d’un montant de 600 millions d’euros affectant le plan de relance italien, ont annoncé jeudi le parquet européen et la police italienne.
Des dizaines de perquisitions ont été effectuées en Italie, en Autriche, en Roumanie et en Slovaquie. Huit des suspects arrêtés ont été placés en détention préventive, les 14 autres étant assignés à résidence.
L’un d’eux, comptable, s’est vu interdire d’exercer son activité professionnelle, a indiqué le parquet européen.
L’organisation ciblée est soupçonnée d’avoir orchestré, entre 2021 et 2023, une fraude visant à détourner des fonds destinés à l’Italie dans le cadre du plan de relance européen post-Covid, selon le parquet européen.
Les suspects auraient demandé à recevoir des subventions pour soutenir la numérisation, l’innovation et la compétitivité des petites et moyennes entreprises, qui étaient en réalité fictives.
Ils auraient été aidés par des comptables, des prestataires de services et des notaires et seraient soupçonnés d’avoir transféré les fonds reçus vers des comptes bancaires en Autriche, en Roumanie et en Slovaquie.
En Italie, la police financière de Venise a gelé des avoirs d’une valeur totale de 600 millions d’euros, suite à une décision de justice.
Il s’agit notamment de « de somptueux appartements et villas, de grosses sommes en cryptomonnaies, des montres haut de gamme (Rolex), des bijoux (Cartier), de l’or et des voitures de luxe (dont Lamborghini Urus, Porsche Panamera et Audi Q8) », a détaillé la police financière de Venise.
Quelque 150 policiers, aidés de chiens, ont effectué des perquisitions dans différentes régions italiennes.
En 2020, l’UE a adopté un plan de relance de plus de 800 milliards d’euros pour aider les 27 États membres à faire face à la crise provoquée par la pandémie, financé par un emprunt commun.
L’Italie est le premier bénéficiaire. Son plan de relance s’élève à 194,4 milliards d’euros (71,8 milliards de subventions et 122,6 milliards de prêts).
(AFP)